aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Contribution au débat

Je me suis fait une réflexion intelligente hier soir, en lisant un articulet mal écrit sur le blog couillon de cet ahuri d'espérantulo. Il explique pourquoi l'espéranto est facile, et en particulier, pourquoi son vocabulaire est plus simple que celui d'une langue naturelle.

à lire ici

Il note avec juste raison que le vocabulaire est toujours l'élément le plus long à apprendre dans une langue - ce qui du reste relativise l'intérêt même de la grammaire "ultra simple" de l'espéranto - et fait l'apologie du système d'affixe de l'espéranto. C'est vrai qu'en la matière, le français peut sembler désordonné : pourquoi un boucher, un charcutier, un bûcheron, et que dire du peintre ? En espéranto, il n'y a qu'un seul affixe possible, c'est quand même plus propre.

Sauf que voilà, comment appelle-t-on en espéranto celui qui se sert d'une pompe ? En français, c'est facile : si c'est un utilisateur occasionnel, c'est un pompeur. Si c'est un professionnel utilisant une pompe à eau dans le but d'éteindre un incendie, c'est un pompier. Si son métier est d'utiliser une pompe à essence, c'est un pompiste.

Et en espéranto ?

C'est là qu'apparaît toute l'utilité d'avoir plusieurs affixes différents dans une langue, facilité dont l'espéranto est dépourvu. Du coup, le seul moyen de différencier tous ces amateurs de pompes, c'est de modifier le radical. Je suppose - je n'ai pas vérifié - que le pompiste deviendra un fioulator, un pompier sera un feuereteindrator et un pompeur un... shadokator... Bref, la difficulté de trouver l'affixe idoine disparaît pour réapparaître dans le choix du radical.

Mais bon, je suis con, je suis de mauvaise foi, je ne fais pas avancer le débat, donc pour faire raccord, un rébus :


</EUL>
Tags: espéranto, ta gueule masson
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 84 comments
Previous
← Ctrl ← Alt
Next
Ctrl → Alt →
Previous
← Ctrl ← Alt
Next
Ctrl → Alt →