aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

La news est passé un peu inaperçue...

Mais c'est vrai qu'il y avait tant d'actualité plus importante que ça, avec la finale de la Nouvelle Star et l'Euro 2008. Donc pour ceux qui l'auraient loupée je la ressors :

ici

La révision constitutionnelle va donc passer (car il faut qu'elle passe, hein, c'est tellement indispensable de réviser la constitution) en faisant sauter l'article 88-5. Puis les "discussions" pourront reprendre avec Ankara sur l'entrée de la Turquie en Europe. Des discussions sur lesquelles nous n'aurons pas notre mot à dire, et de toute façon, on connaît déjà le résultat. Et si vous êtes pas contents, c'est pareil.

La Turquie dans l'Europe. J'ai du mal à l'écrire sans pouffer, tant c'est surréaliste. Il paraît que les Turcs sont très sympas, très ouverts, que leur pays est très joli et qu'on y mange fort bien. C'est tout à fait possible. Cependant, on en dit autant des Brésiliens, des Australiens ou des Thaïlandais. Pourquoi la Turquie devrait-elle rejoindre l'UE, et pas le Brésil, l'Australie et la Thaïlande ? Le critère géographique peut-être ? Mais dans ce cas, pourquoi le critère géographique est-il pertinent dans le cas de ces pays, et pas dans celui de la Turquie qui, rappelons-le, n'est PAS EN EUROPE mais en ASIE.

Notez, moi, je n'ai rien contre les Turcs. Dans mon quartier, c'en est déjà plein, ça changera pas grand chose pour moi. J'ai même plutôt un apriori positifs vis-à-vis de ce grand peuple attaché à ses valeurs et à son identité nationale, qui me fait espérer qu'en fin de compte, ce seront les Turcs eux-mêmes qui refuseront d'entrer dans une Europe qui se fout à ce point de la plus élémentaire décence démocratique.
Tags: constitution
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 27 comments