aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Sauvez des vies : devenez expert-comptable

L'autre jour en me promenant dans les couloirs du métropolitain, mon attention fut hélée par une affiche publicitaire dont l'incongruité me sauta au visage aussi sûrement que le liquide séminal de Mario Chibrator maculant celui de Svetlana Jouissix dans "Défonce totale à Budapest IV".



Entreprendre, c'est aimer l'audace, proclame l'affiche de l'ordre des Experts-Comptables. Outre le fait que ça ne veut rien dire, le fait est qu'on peut difficilement associer dans une même phrase les mots "audace", "entreprendre" et "expert-comptable". Voyez maintenant ce niais blondinet avec ses documents sous le bras, juché sur un réverbère (???). Vous fait-il l'effet d'un exper-comptable ? A mon sens, ce gentleman est plus vraissemblablement un mannequin, car normalement, l'expert-comptable typique ressemble plutôt à ceci :



Et puis, audace, esprit d'entreprise, est-ce vraiment ce qu'on demande à un expert-comptable ? Non, on lui demande d'appliquer bêtement des normes comptables, d'éviter de se gourer dans ses calculs et de pondre un bilan juste à la fin de l'année, avec l'actif à gauche et le passif à droite (ou l'inverse je sais plus). On ne lui demande pas de réinventer la roue ni de décrocher la lune, rien que de faire son boulot avec rigueur. Expert-comptable, c'est un métier qui a de l'avenir, forcément, comme les coiffeurs et les pompes funèbres : on en aura toujours besoin. Dans le cas des EC, c'est même une obligation légale des entreprises, y'a pas métier mieux protégé des aléas de la concurrence internationale. C'est un boulot pépère, et en contrepartie, c'est pas un travail qui mène bien loin dans les entreprises, parce que c'est un secteur qui coûte de l'argent (comme l'informatique ou l'entretien des locaux) et qui n'en fait pas gagner (contrairement au commercial, au marketing, à tous ces métiers sexy et bien payés), et donc, un comptable, ça ne devient jamais PDG. Ça, tout le monde le sait, y compris les jeunes diplômés auxquels cette publicité s'adresse.

Alors, il faut arrêter de leur mentir, aux jeunes. Parce qu'en fait ce boulot, il faut bien dire ce qui est, c'est plutôt un boulot chiant. Ça consiste à éplucher de sfactures absconses, à vérifier des notes de frais, à classer des historiques d'immobilisations... Peut-on imaginer job plus chiant ? Peut-on imaginer un expert-comptable qui serait passionné par son métier, et qui aurait toute sa raison ? D'un autre côté, c'est vrai que les experts-comptables ne sont pas les seuls dans le cas. Dans la société actuelle, on a favorisé la "valeur travail" à tout prix en occultant la triste vérité qui est la suivante : 90% des gens font un boulot chiant, que seuls des pervers trouveraient intéressant. Si 90% des gens se lèvent le matin et vont au turbin, c'est pas parce que ça les fait bander de transporter des palettes de cochon surgelé de Rennes à Rungis, ni parce qu'ils mouillent leur string à faire des bigoudis à des rombières, ni même parce que c'est la passion de leur vie de faire caissière à Monoprix ou contrôleur des impôts à Perpignan. La grande majorité des gens vont bosser PARCE QU'ON LES PAYE POUR ÇA ! Ils n'ont qu'à changer de job s'ils sont pas contents, me direz-vous, amis du MEDEF. Oui, mais voilà, dans la société, 90% des emplois sont chiants. C'est comme ça. Tout le monde ne peut pas être ministre, journaliste ou créatif en pub. On ne peut rien y changer, c'est comme ça. Bien sûr, ça ne veut pas dire que chaque métier ai ses bons côtés, la camaraderie, les discussions de machine à café, l'uniforme qui plaît aux filles, le contact avec le public... Ça n'empêche pas non plus qu'on puisse avoir à coeur de bien faire son job, par fierté professionnelle. Moyennant quoi, la plupart des gens quitteraient leur boulot s'ils n'avaient plus besoin de travailler pour vivre.

Alors par pitié, arrêtez de nous bourrer le mou avec vos pubs, on a vraiment l'impression d'être pris pour des cons.
Tags: l'oeuf poilu
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 46 comments