aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Vous êtes couillu ? Vous aimez souffrir ? Installez linux !

Suite de mes mésaventures : adonc, en bidouillant les paramètres RAID de mon disque dur, j'ai eu la surprise de constater que le CD bootable d'UBUNTU voulait bien booter. J'ai in petto lancé une install.

Et ça tombe bien, il se trouve que j'ai un gros disque de 250 Go, mais comme j'ai une vieille version de W2k, je n'ai pu en formater que 128 Go. Donc, à l'install, ubuntu me rappelle ce fait, et je lui suggère de faire une deuxième partition comblant le reste pour s'installer dessus.

Puis l'install s'arrête pour me dire que c'est bien tout ça, mais il faut une partition de swap. Bon, je recommence l'install, je reformate la partition et je crée une partition principale, plus une de swap de 30 Go. L'install plante, pour des raisons mystérieuses.

J'ai alors l'idée de réduire la taille de la partition de swap (30 Go, ça fait beaucoup). Avec 1 Go, ça passe impec ! Bon, ça met un petit temps à s'installer, mais ça roule. Youpie, j'ai un PC sous linux. Et je constate que ma partition W2k est accessible depuis linux ! Je peux même lire les dernières versions de "la catin" dans l'éditeur de texte, c'est génial.

Bon, je vérifie maintenant que W2k fonctionne toujours. Et là paf, écran bleu. Ben oui banane, formaté à 512, y reconnaît plus, le zin. Et je ne peux même pas en faire incomber la faute à linux, c'est ma faute, c'est trop con.

Bref, je reviens dans linux, je teste 2-3 applis. Ben, y lit pas les mp3 ? Ben non, il lit pas les mp3. Après consultation du forum idoine, je constate que pour d'obscures raisons, il faut télécharger un truc qui s'appelle gstreamer. J'ai posté la suite sur le forum ubuntu :

"Bonjour,

Je viens d'installer ubuntu 6.06 sur un PC (une journée de labeur quand même), et après bien des soucis, je constate qu'il ne supporte pas le mp3. Apparemment, c'est un problème que tout le monde connaît et traite ici même. J'ai parcouru le forum, j'ai vaguement compris qu'il y avait un objet magique appelé gstream 0.10.10 qui fait ça. Alors je l'ai téléchargé, je l'ai mis sur mon disque, et j'ai constaté qu'il fallait que je le compile. Pourquoi pas. Alors je suis la procédure fournie dans le install.txt, je fais un make, et il make rien pour des raisons que j'ignore.

Bref, pour résumer mon problème, quelqu'un pourrait-il me fournir, à moi et à tous ceux qui suivront, une procédure SIMPLE et CLAIRE pour résoudre le problème, en tenant compte de la double contrainte suivante :

- Je suis le roi des noobs. Je connais rien de rien à linux. Je sais vaguement ouvrir une console, et depuis peu je sais la rouvrir sans rebooter le PC, vous voyez le niveau... Alors inutile de me demander si le numéro de mon kernel est supérieur à l'IRQ de mon port série, JE N'EN SAIS RIEN et à la limite je considère que c'est PAS MON PROBLEME.

- C'est pour installer sur un PC offline, donc si c'est un lien d'install, c'est mort.

Je sais, je suis agaçant..."

Tout ça pour dire que linux, c'est simple, rapide et accessible, faut juste être prix nobel d'informatique et condamné à 30 ans de prison.
Tags: linux
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 34 comments