aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Le lecteur autiste

J'ai acheté un lecteur multimedia. Voici le petit commentaire que je viens de soumettre à rue-montgallet.com.



Sur le papier, le ZEN est séduisant : écran d'un bon format, mémoire généreuse, lecteur de SD card, radio FM, prix correct, disponible un peu partout, ainsi que ses accessoires, et l'attrait d'une marque réputée. Quand on achète du creative, on ne peut pas se tromper, n'est-ce pas ?

Dès l'ouverture de la boîte, les ennuis commencent : pas de mode d'emploi, fut-il rudimentaire, juste un dépliant expliquant les procédures d'installation. On est donc obligé d'aller sur le CD pour apprendre à se servir du lecteur. Pas de chargeur secteur, pas de SD card, de pauvres écouteurs comme on vous en donne gratuit dans les avions... Deuxième mauvaise surprise : on ne peut pas s'en servir de suite, il faut le charger (ce qui laisse du temps pour lire le manuel sur le CD!). Et là, on s'aperçoit que le chargement par port USB dure QUATRE HEURES ! Enfin, ça, c'est la théorie, car dans la pratique, comptez-en six. Six heures, ça tombe bien, c'est à peu près le temps que dure la batterie quand on lit des MP3... (ne croyez pas les 25h annoncées). Mais pour arriver à ce résultat, il faut installer le CD.

Ah oui, bien sûr, le lecteur ne fonctionnera pas sans le logiciel propriétaire ! Evidemment, des fois qu'on ai envie de... photocopier... le lecteur... ou je ne sais quoi... Bref, lancez le CD d'install. Prévoyez un bon bouquin, sur les deux PC où j'ai essayé, ça prend 45 minutes. Désactivez votre firewall et votre anti-virus pour éviter le freeze total de windows. Attendez juste devant votre écran pendant des plombes que le logiciel fasse "des trucs et des machins" sur votre config.

Bien, à un moment, il faut vous enregistrer. Je vous recommande vivement de le faire, pour pouvoir bénéficier ensuite du support technique. Vous allez voir pourquoi.

Une fois enregistré dans la base client Creative et tatoué comme un bon chienchien, vous pouvez brancher le lecteur (ah tiens, c'est un câble USB standard !) et transférer vos morceaux à l'aide du logiciel. C'est assez lent, mais je vous recommande vivement, là encore, d'en transférer le maximum dès la première connection.

Bref, une fois chargé en électricité et en musique, le baladeur est prêt à l'emploi. Le fait est qu'il fonctionne et qu'il est même assez agréable à l'usage. Jusqu'au jour où il crashe. Heureusement, il y a un petit trou pour mettre une épingle, comme les lecteurs de CD, ce qui le réinitialise. Tout va bien. Rebranchez le lecteur sur le PC maintenant. Ben, il est plus reconnu, le ZEN ?

Eh non, il est plus reconnu le ZEN. Comme en témoignent des dizaines d'articles sur les forums hardware, le ZEN est buggé jusqu'à la moelle, et quand il n'est plus reconnu sur votre PC, vous n'avez plus qu'à vous pendre. Non, ça ne sert à rien de télécharger les drivers machin ou de réinstaller le port bidule en bidouillant la base de registre : c'est le lecteur qu'il faudrait flasher. Sauf que bien sûr, si le lecteur n'est plus reconnu... Ah, mais au fait, peut-être que je peux quand même communiquer avec lui via une carte SD ? c'est le moment de tester cette fonctionnalité qui... qui... ben non. Avec le lecteur de SD card, on peut LIRE le contenu de la SD card, mais pas TRANSFERER les fichiers vers le lecteur ! Nuance... Pour transférer les fichiers vers le lecteur, il faut le logiciel du PC. Vous savez, celui qui ne reconnaît pas votre lecteur. Ça va épater la faculté de médecine, nous avons ici un cas rare d'autisme chez un appareil électroménager.

Bref, après avoir contacté Creative, qui m'indique une solution technique qui ne fonctionne pas (installer windows media player 11, pour ce que ça change...), je suis autorisé à leur renvoyer le bousin (à mes frais) pour qu'ils m'en renvoient un autre (je vous donnerai des nouvelles dès que j'en aurai). Merci les mecs, sympa !

Moralité : si vous voulez un lecteur multimedia, prenez une marque qui marche et qui n'ai pas besoin de logiciel propriétaire paranoïaque. Du genre les lecteurs noname en vente dans les boutiques de la rue Montgallet, et qui sont plus fiables et moins chers. Creative, c'est fini pour moi.
Tags: vie pratique
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 37 comments