aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Définition

C'est fantastique comme les hommes politiques sont devenus incapables de reconnaître leur défaite. Par exemple récemment, on a eu l'épisode lamentable de la récession. C'est un vilain mot, récession. C'est aussi un terme technique qui a une définition précise : il s'agit d'une baisse du PIB sur deux trimestres consécutifs. C'est le cas en France. Mais nous ne sommes pas en récession, car le ministre a décidé que cette définition ne lui plaisait plus. C'est un peu comme la constitution européenne, dont on nous a dit après coup que ce n'était pas une constitution. Ah bon. C'est pourtant bien marqué dessus. Enfin, pour être précis, il y avait marqué "traité constitutionnel". C'est très différent. Paraît-il. Enfin, pour moi, la différence entre un cheval et un animal chevalin ne me frappe pas, mais peut-être qu'aux yeux des turfistes...

Aux USA, c'est sur la guerre en Irak qu'on voit ce genre de phénomène. A l'origine, le succès de la guerre, ça consistait à établir une démocratie solide et prospère en Irak qui ferait contagion au reste de la région et sécuriserait le moyen-orient. Aujourd'hui, les critères de succès, c'est d'empêcher les bandes armées de poser des bombes trop près de l'ambassade Américaine. Demain, ce sera sans doute d'évacuer les troupes avec moins 7% de pertes. On connaît aussi la polémique autour de la définition du mot "torture", grace à laquelle on a jeté aux oubliettes de l'histoire l'horrible supplice de la baignoire, cher à Klaus Barbie, pour le remplacer par la très civilisée et très légale "simulation de noyade". Les plus anciens se souviennent aussi que durant la première guerre du golfe, les missiles "patriot" étaient réputés pour leur taux d'interception élevé. Jusqu'au jour où un congressiste plus curieux que les autres a demandé à un général ce que signifiait "intercepter" en langage militaire. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ça ne signifie pas faire exploser le scud ennemi en vol, ça consiste à exploser à moins de cent mètres de la cible, sans préjuger du résultat obtenu.

En somme, la science politique a fait d'immenses progrès. Alors que jadis, lorsque se posaient des problèmes, on se fatiguait à essayer de les résoudre, aujourd'hui, il suffit de modifier la définition d'un mot dans le dictionnaire et le problème disparait.

Nous vivons une époque fabuleuse.

_.oOo._


Sinon, et ça n'a rien à voir, je fais appel à votre sagesse. Voyez le lolcat ci-dessous ? Je cherche l'original (sans le texte donc).

Tags: vive sarkozy
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 22 comments