aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

La coutume



C'est intéressant le site de la RATP, on a parfois des bonnes surprises. Évidemment, pour ceux qui ne connaissent pas Paris, la problématique peut sembler obscure.

Il faut savoir qu'à la Gare du Nord, depuis la nuit des temps, se déroule un rituel singulier : un RER venant de banlieue entre en gare. Aussitôt, le conducteur de la SNCF sort de sa cabine, sert la main de son collègue de la RATP d'un air pincé et lui transmet les clés de l'engin. Le conducteur RATP vérifie alors scrupuleusement que le sagouin de la SNCF n'a pas tout salopé dans son train, puis referme les portes et redémarre en trombes vers Paris et la banlieue sud. Et en sens inverse c'est le même cirque. Les habitués de la ligne savent bien, du reste, qu'à la halte en Gare du Nord, ça sert à rien de se presser pour descendre, on a tout son temps, ça dure 5 minutes à chaque fois.

Parce que la partie nord de la ligne appartient à la SNCF, et la partie nord à la RATP. Et bien sûr, il est hors de question qu'un noble machiniste de la RATP aille se perdre sur les voies rouillées de la SNCF (et pourquoi pas jusqu'à Irun tant qu'on y est ?), ni qu'un Seigneur Cheminot n'aille brinqueballer sous les caténaires approximatifs de la RATP.

C'est ça qu'on appelle "l'interconnexion". Évidemment, c'est une perte de temps à chaque fois, perte de temps qui peut devenir catastrophique si d'aventure il manque sur le quai un conducteur de l'une ou l'autre secte. Il faut signaler ici que bien entendu, il n'y a qu'un seul voie menant à Gare du Nord pour le RER B, et du coup, si un train reste à quai, il bloque mécaniquement tous les suivants, ainsi que les milliers de voyageurs qui aimeraient bien rentrer chez eux. Petit détail amusant : la voie du RER B est tellement unique qu'il la partage avec... le RER D ! Qui lui aussi est donc bloqué dans ce cas de figure. Ben oui, évidemment, sinon c'est pas marrant.

Bref, après trente ans d'exploitation, ils ont enfin décidé d'abolir ces pratiques, au grand soulagement de tous.
Tags: horus vivant
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 32 comments