aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

C'est encore un coup des juifs !

Dans les conventions orthographiques, on considère que les gentilés (dénominations des habitants d'un lieu) prennent une majuscule. Par exemple, les Belges, les Parisiens, les Moutierrains-Malfaiteurs. De même, on considère les peuples comme dignes d'une majuscule. Les Papous, les Wallons, les Nenets, les Baradaniktos.

En revanche, les adeptes de cultes, de dogmes ou de doctrines politiques ne prennent pas de majuscule. On dit les communistes, les catholiques, les nyshriotes.

Et alors là, vous allez me dire, "quid des juifs" ? Sans rentrer dans le détail de l'histoire parce qu'on y passerait trois mois, force nous est de constater qu'ils sont à la fois peuple et religion. Or, la majuscularité est un caractère assez binaire qui s'encombre peu de virgule.

Il y a quelques cas où on peut trancher de façon univoque. Par exemple, "Les Juifs sont le peuple élu" prend un J, tandis que "C'est caturday, les juifs font shabbat" prend un j. En revanche, dans "Heinrich Himmler n'est pas toujours très apprécié chez les *uifs", on en peut gloser longtemps.

Bref, qui c'est qui fout encore la merde ?

-oOo-


Sinon, un article intéressant sur Agoravox !

Vous vous en souvenez peut-être mais il y a quelques mois, je vous entretenais de la thèse un peu controversée selon laquelle la médecine était la plus grande escroquerie de tous les temps. Cet article mieux informé que mes pauvres diatribes semble toutefois venir à l'appui de mes dires. Autre curiosité ; on y notera en outre(*) que Krokodilo intervient sans parler d'espéranto.

* Pleine de vent diront les mauvais esprits
Tags: vie pratique
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 16 comments