aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Ichneumonturday

"Z'y va Asp, culture-nous trop la teté, fais péter Hérodote !"

Ok, ok.

Dans le livre II de son Historiè, Hérodote fait la description de l'Égypte, et en narre les coutumes, l'histoire, la géographie et les diverses merveilles qu'on y trouve. En particulier, il décrit un animal singulier et fabuleux : le chat ! De toute évidence, ces bêtes étaient inconnues en Grèce à l'époque.


   Si nombreux que soient leurs animaux domestiques, ils le seraient encore bien plus si les chats n'étaient victimes de quelques malheurs : quand les chattes ont mis bas, elles ne tolèrent plus la présence des mâles; ceux-ci cherchent à les approcher, mais en vain; ils imaginent alors de dérober aux femelles leurs petits qu'ils emportent et tuent, sans toutefois les manger. Privées de leurs chatons, les chattes en veulent d'autres et rejoignent les mâles, car ces bêtes aiment beaucoup leurs petits. De plus, lorsqu'un incendie éclate, ces bêtes se comportent de la façon la plus extraordinaire : tandis que les Égyptiens font la chaîne autour des flammes pour veiller sur leurs chats, sans se soucier d'éteindre l'incendie, ceux-ci se glissent entre les hommes ou bondissent par-dessus leurs têtes pour se jeter dans le feu. Pareils événements sont un grand deuil pour les Égyptiens. Enfin, dans la maison où un chat vient à mourir de sa belle mort, tous les habitants se rasent les sourcils seulement; s'ils s'agit d'un chien, ils se rasent la tête et le corps tout entier.
   On emporte les chats morts dans des bâtiments consacrés, à Bubastis, où on les embaume avant de leur donner une sépulture. Les chiens sont ensevelis dans leurs villes, dans des sépultures sacrées. Il en est de même pour les ichneumons. On transporte les musaraignes et les faucons à Bouto, les ibis à Hermopolis. Les ours, qui sot rares, et les loups, qui ne sont guère plus grands que des renards, sont ensevelis à l'endroit même où l'on trouve leur cadavre.



Avant que vous ne me posiez la question, l'ichneumon, ou rat des pharaons, ou encore mangouste d'Égypte, est un mammifère carnivore jadis courant dans la région. Il a une sale gueule.

Tags: caturday
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 26 comments