aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Des nouvelles des Platéens

Finalement, après avoir profité de la diversion faite par leurs camarades, la moitié des défenseurs de Platées parvint à prendre la fuite. Ils semèrent leurs poursuivants et, prenant le chemin de la montagne, parvinrent en sécurité en Attique.

Pour ceux qui étaient restés, en revanche, l'affaire se termine moins bien. Convaincus que leurs concitoyens s'étaient tous faits tuer jusqu'au dernier, ils demandèrent (comme c'était l'usage) que les Lacédémoniens leur rendent les corps. Toutefois, au bout d'un moment, il fut clair que la ruse avait réussi.

Plus tard, le siège s'éternisant, ils convinrent de se rendre, ayant obtenu de leurs ennemis d'avoir un procès équitable. Mais en guise de procès, les spartiates leur posèrent une unique question : nous avez-vous aidé de quelque façon au cours de cette guerre ? Les deux camps savaient à quoi s'en tenir à ce sujet. Les Platéens ne pouvaient répondre positivement, bien sûr, ils avaient été les fidèles alliés d'Athènes. Ainsi, se voyant menacés de mort, ils envoyèrent leurs meilleurs orateurs faire un plaidoyer tout à fait émouvant auprès des Lacédémoniens à qui ils s'étaient rendus, faisant appel à leur sens de l'honneur, au souvenir de leurs pères qui s'étaient battus côte à côte contre le Mède et toutes ces sortes de choses. Pour leur part, les Thébains, qui avaient quelque rancune envers les Platéens, plaidèrent à leur tour pour qu'ils fussent mis à mort. Or, Sparte avait plus besoin de l'alliance de Thèbes que d'honneur et de réputation ; les captifs furent mis à mort, les terres redistribuées aux vainqueurs et la cité rasée jusqu'au sol. A telle enseigne que, dans "Les Grenouilles", Aristophane met en scène ce dialogue entre un hoplite d'Athènes et un paysan de la région. Le soldat demande où donc étaient les ruines de Platées, au destin si tragique. Le paysan lui répond malicieusement : " Dantonkulos, lolis".

Ainsi finit Platées, quatre-vingt douze ans après qu'elle fut devenue l'alliée d'Athènes.
Tags: belles histoires
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 17 comments