C'est pas facile d'être de mauvaise foi à la manière d'Asp Explorer. On a vite fait de tomber dans le massonnisme. Voici comment vous y repérer :
Je suis un aspique. Je suis de mauvaise foi en proposant sciemment une thèse qui heurte l'opinion de mon interlocuteur. Celui-ci sait que je suis de mauvaise foi. Je sais qu'il sait que je suis de mauvaise foi. Il sait que je sais qu'il sait que je suis de mauvaise foi. Le dialogue s'installe, car nous sommes implicitement entrés dans une relation de connivence. Ainsi, nous pouvons entamer un échange constructif.
Je suis un massonnien. Je suis de mauvaise foi en proposant sciemment une thèse qui heurte le bon sens le plus élémentaire. Mon interlocuteur sait que je suis de mauvaise foi. Je crois qu'il est impressionné par ma conviction et redouble de zèle militant. Il ne se laisse pas convaincre. Je le traite de brouette. Pour une raison que j'ignore, il s'énerve et me colle un poing dans la gueule. De toute évidenfe, nous n'avons profédé à aucun éfanve conftructif.