aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

L'école des fans

Suite des travaux sur Igor. Aujourd'hui, virer la grosse merde de chez Intel pour la remplacer par un ventirad décent.

Mon choix s'est porté sur le CNPS7000C-AlCu LED, qui présente des performances correctes (je ne suis pas hardcore OC, pas la peine de sombrer dans le tout-cuivre à 8 pipes), un poids raisonnable, et qui surtout est joli.



Une fois sorti de sa boîte, voici le monstre en morceaux :



L'arrière du ventirad laisse deviner l'astucieux procédé de fabrication : des lamelles de cuivre et d'aluminium ont été empilées, serrées, et ensuite écartées en corolle pour donner naissance à une jolie fleur ! C'est merveilleux, l'inventivité de ces Coréens.



Et voici ce que ça donne en direct live :



Alors maintenant, vous vous demandez tous, est-ce que ça valait la peine ? Réponse en images. Vous vous souvenez qu'il y a quelques jours, je vous avais montré ce que ça donnait niveau température en chargeant le proc à 100% avec le ventirad intel.



Bon, maintenant, dans les mêmes conditions, avec le nouveau ventirad, après quelques minutes pour stabiliser la température.



Je gagne 20° ! Et j'ai réglé la ventilation au minimum... Je crois que ça se passe de commentaire. Pour enfoncer le clou, voici ce que ça donne dès qu'on coupe les applis gourmandes.



En quelques dizaines de secondes, le docteur Z congèle littéralement le processeur. Je ne pensais pas que quelques grammes de métal et un peu de graisse thermique pouvaient faire une telle différence. Une fois stabilisé, en charge bureautique/web/4chan, la CPU "chauffe" à 28 pauvres degrés, c'est l'endroit le plus froid de la carte mère ! Et en plus il est trop beau !



Notez que par sa disposition, il ne se contente pas de refroidir bêtement la CPU, mais il ventile aussi allègrement le radiateur du chipset ainsi que les mémoires attenantes. Epatant.
Tags: horus vivant
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 27 comments