aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Scouatte

Mercredi, j'ai fait du squat. Mais non, andouilles, je ne suis pas allé me peler les miches le long du canal Saint-Martin sous les tentes de MSF en compagnie des clodos, vous me connaissez quand même. Non, je suis allé à la salle de gym et j'ai fait un mouvement que l'on appelle le squat.

Cet exercice travaille principalement les cuisses. Il s'agit de prendre une barre chargée sur les épaules (avec un petit manchon en mousse, sinon on se ruine les trapèzes) et de descendre jusqu'à avoir les cuisses horizontales, en inspirant. Puis, on remonte en expirant.

Ce mouvement a une réputation à la fois bonne et mauvaise. Bonne parce que c'est un exercice de base, très efficace qui fait travailler tout le bas du corps. Il sollicite les muscles posturaux, abdos, lombaires etc... Mauvaise parce que c'est facile de se blesser et de se prendre la barre sur le citron. Ce qui pose des problèmes lorsque la barre en question pèse cent kilos et vous tombe dessus d'un mètre cinquante d'altitude.

Pour éviter ce problème, il existe en salle un appareil appelé cadre-guide, qui maintient la barre entre deux rails. Ce cadre-guide est assorti de sécurités (que beaucoup de gens n'utilisent pas, ce que je désapprouve formellement) empêchant la barre de descendre au-dessous d'un certain niveau défini par l'utilisateur. L'exercice est ainsi plus sûr et plus facile. Mais ça ne résoud pas tous les problèmes.

En effet, sans lacher la barre, on peut aussi se faire mal en cambrant le dos, ou en le penchant trop en avant. Dans ce cas, la charge se reporte sur les vertèbres, ce qui présente un risque. Voici pourquoi il est recommandé de bien s'assurer, durant l'exercice, que l'on a toujours un dos bien droit.

L'exercice au cadre-guide offre donc plus de sécurité, mais on n'a pas la même qualité de travail qu'avec une simple barre, en effet, comme la charge est encadrée, les muscles posturaux travaillent moins, le mouvement est moins naturel. On ne cherche plus à être en équilibre et quoi qu'on fasse, on reporte toujours un peu de l'effort sur le cadre, qui lui, n'a nul besoin de se muscler. J'ai vu il y a quelques jours un rigolo qui était penché vers l'arrière à 10° environ, évidemment, c'était mauvais. Il faut être conscient de ça et travailler ses muscles posturaux avec d'autres exercices, tels que, par exemple, au hasard, la méthode STGB.

Si vous tentez de faire l'exercice chez vous, avec un manche à balais sur les épaules, vous allez vous apercevoir que c'est très difficile de garder les talons à terre en descendant, en effet, les muscles du mollet ont tendance à tirer pour vous mettre sur la pointe des pieds. Fort heureusement, dès que vous prenez quelques kilos sur les épaules, la charge vous écrase au sol et vous aide à descendre plus bas.

En tout cas une chose est sûre : c'est efficace. Après une bonne série de squat, vous êtes épuisé, vous transpirez, vous avez le coeur qui monte à fond, bref, vous avez vraiment travaillé vos muscles. Aucun autre exercice de muscu, je pense, ne consomme autant d'énergie en si peu de temps. Corollaire, c'est plutôt un exercice à faire en fin de séance, parce que si vous commencez par ça, vous allez vous pourrir la suite grave.

Donc, le squat, oui mais prudence, et débutants s'abstenir. C'est un exercice qu'il faut aborder avec respect, en commençant par prendre de faibles charges pour s'habituer au mouvement, en se concentrant sur les sensations pour éviter les tours de rein, et en étant un peu à ce qu'on fait.

-oOo-

squat position correcte
Squat (position correcte)

squat position incorrecte
Squat (position incorrecte)
Tags: muscu
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 4 comments