aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Le grand, le géant Gongorak

D'aucuns pourraient croire que le gongorisme est une pratique contre-nature nouvellement populaire dans certains milieux très parisiens et mettant en jeu des enfants, des animaux, des instruments de torture sexuelle, ou le tout ensemble. Ce serait amusant, mais il n'en est rien. Le gongorisme est un mouvement littéraire espagnol du 17e siècle, illustré notamment par le poète Luis de Góngora y Argote, dit "le rigolo de Cordoue" (notre document).

Góngora était cultiste.


Euh... non


Ce qui ne signifiait nullement qu'il sacrifiait à quelque dieu oriental annoncé dans des livres apocalyptique sur les autels de marbre richement décorés sous le regard terrible de quelque prophète suppicié monté en effigie grotesque (en tout cas, pas plus que les autres Chrétiens). Non, le cultisme n'a rien à voir avec Cthulhu, bien que dans certaines de ses descriptions, Lovecraft s'en rapproche.


Gongora, contrairement à une légende très répandue,
n'est pas l'auteur de "Pouêt-pouêt camion", de "La
moukère de Moktar" ni de "Tarladirladada".


Ma profonde connaissance de la littérature ibérique du Siècle d'Or (et la lecture précieuse des ouvrages de Ràmon Sanchez y Wikipedia de la Google) me permet de vous donner un exemple de gongorisme. Par exemple, si vous entendez parler de "cloches de plumes sonores qui donnent le signal de l’aube au soleil, lorsque celui-ci, sur son carrosse, quitte le pavillon d’écume.", il faut comprendre que les cloches de plumes, ce sont les oiseaux. D'autres auraient écrit plus simplement "c'est le matin, ces cons de piafs me réveillent, faut que j'aille au boulot, fait chier."

Et en parlant de plume, si vous sortiez un peu la votre pour me faire quelques gongorismes bien sentis ? Sur des thèmes qui pourraient être par exemple :

  • Le premier but de Zinedine Zidane en finale de la Coupe du Monde 98
  • Le gars de Selecta vient faire l'entretien de la machine à café
  • Il pleut à verse et bien sûr, j'ai lavé les vitres la veille
  • Mmmmm... y'a des quenelles à midi
  • Un article d'Agoravox met en exergue le rôle du réchauffement climatique dans le complot du 11-septembre et préconise l'adoption de l'espéranto


(liste non-exaustive)
Tags: billevesées
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 35 comments
Previous
← Ctrl ← Alt
Next
Ctrl → Alt →
Previous
← Ctrl ← Alt
Next
Ctrl → Alt →