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Asp Attitude #6

Soyez écolo, recyclez vos vieilles merdes d'Agoravox


J'avais fait une petite réponse à ce sujet à un article d'Agoravox (sur le thème "comment ces salauds eud'patron, ils ont tué la voiture électrique parce qu'ils sont complices des pétroliers"). Un ahuri professait contre toute attente que l'autonomie réduite des voitures électriques n'était qu'un faux argument, car 90% des trajets font moins de 50 km (ou quelque chose comme ça). Je soutenais pour ma part que les 10% de trajets restant étaient non-négligeables dans la décision d'achat d'une voiture, et qu'à terme, la tuturette électrique n'avait vocation qu'à remplacer les véhicules strictement urbains, qui ne représentent qu'une part minime du marché. Un zozo me fait alors remarquer que je n'ai rien compris, que ce ne sont que suppositions absurdes basées sur des machin-bidules, il suffit en effet d'avoir des batteries échangeables que l'on pourrait donc échanger contre des pleines à chaque fois qu'elles sont vidées. Je vous refais la démonstration de l'absurdité de la chose :

" Avec un plein d’essence, je fais 600 km. Il m’en faut donc deux pour rejoindre Nice (932 km). Supposons que je prenne mes précautions la veille, vu que je ne suis pas totalement stupide, ça me fait un arrêt en chemin.

- Sortir de Paris : 45mn
- Autoroute 900 km : 7h30 (sans me presser)
- Une pause de 20’ toutes les deux heures = 1h20
- Zut, j’ai oublié de faire le plein sur l’aire d’autoroute ! 10mn
- Rentrer dans Nice : allez, 30mn (jamais mis les pieds là-bas)

Total : 10h15.

Maintenant, prenons une voiture électrique dont l’autonomie est de 150 km, ce qui est supérieur à la moyenne de ce type de véhicule. Sauf que... ces 150 km sont mesurés dans des conditions idéales sur un circuit urbain, à 50 km/h, sans charge. Quid si on a une femme, trois gosse, cinquante kilos de valise et deux vélos à l’arrière ? On peut généreusement inférer, dans ces conditions réalistes d’un départ en vacances, que l’autonomie est trois fois moindre, soit, mettons, 50 km. Il faut donc recharger toutes les 25 minutes. L’opération de plein d’essence prend environ dix minutes (en comptant la queue, le remplissage du véhicule et le fait qu’il faut payer). Le changement de batteries étant une opération plus complexe que de remplir un réservoir de liquide, même avec un personnel diligent et compétent, on peut difficilement postuler qu’il prendrait moins de 15 minutes.

- sortie de Paris : 45 mn
- Autoroute 900 km : toujours 7h30
- rentrée dans Nice : 30 mn
- Oh, j’oubliais, dix-huit changements de batterie : 4h30
- Une pause toutes les 2 heures : 2h (eh oui, le trajet dure plus longtemps)

Total : 15h15

Outre le fait qu’on passe quand même 4h30 dehors à changer des batteries, à prier pour que les batteries tiennent jusqu’à la prochaine station-service et à se demander pourquoi on s’est lancé dans une telle galère, vous noterez qu’il y a une énorme différence entre les deux trajets. Dans le premier, on part à 7h pour éviter les bouchons, et on arrive à 17-18h à Nice. Dans le deuxième cas, on part à 7h pour éviter les bouchons, et on doit dormir à Marseille, parce que c’est pas faisable en une journée.

Notez, c’est pas plus mal de se reposer. 4h à trimballer des batteries, ça fatigue."

Bref, la voiture électrique, c'est de la merde.
Tags: certains disent que je sens l'essence
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