aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Histoires fridolines

Certes, les Allemands sont un peuple qui a beaucoup à se reprocher. Certes, les hordes boches ont, deux fois au cours du siècle dernier, déferlé sur l'Europe, avides de conquête, de massacre et de rapine. Certes, sous la férule de la plus ignoble des dictatures, les nations humiliées de tout un continent ont courbé l'échine et baillé au vainqueur leurs richesses. Que dire, enfin, des horreurs de la Solution Finale, de l'esclavage fait système, du meurtre industriel, de l'élimination programmée par l'Etat nazi de tous ceux qui étaient, par un fou et ses complices, jugé indigne de vivre ? Et tandis que s'annonce un XXIe siècle tumultueux autant que le fut le précédent, gardons à l'esprit les horreurs du passé, afin d'apaiser, autant que faire se peut, les démons de l'avenir.

Cependant, il faut reconnaître aux Allemands quelques qualités éminentes. Outre le fait qu'ils s'y entendent en musique, en poésie et en philosophie, le fait est qu'ils ont donné à la civilisation quelques-unes de ses plus audacieux achèvements, comme par exemple :


l'Audi R8


la BMW M3


l'Opel GT


la Porsche 911


la Mercedes SL 65


La Bugatti Veyron (c'est une Volkswagen)

Alors bon, ça va bien cinq minutes de ressasser toujours les vieilles histoires du passé, Auschwitz, Oradour, plus-jamais-ça et toutes ces conneries, mais dans l'ensemble, force nous est de constater que le bilan reste encore largement positif en faveur de nos amis d'outre-Rhin !

Deutschland, Deutschland über alles...
Tags: certains disent que je sens l'essence
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 19 comments