aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Tragique Réveillon station Bastille

En ce 31 décembre, parlons un peu de Réveillon. Non, pas la coutume hivernale consistant à se goinfrer la gueule jusqu'aux petites heures du matin sous prétexte de solstice d'hiver, mais de Jean-Baptiste Réveillon.

[Tapisserie Réveillon]


Sous l'ancien régime, ce monsieur dirigeait à Paris une manufacture royale de papiers peints. Esprit moderne et aventureux, il fut l'un des premiers hommes à s'élever dans les airs à l'aide d'une montgolfière. Son goût des idées nouvelles allait jusqu'à se piquer d'économie. Ainsi donc proposa-t-il au roi d'adopter des réformes que l'on qualifierait aujourd'hui de libérales, sensées apporter le bonheur et la prospérité à une France qui vivait en faillite chronique depuis un siècle. De cette réforme Réveillon, toutefois, les ouvriers du faubourg Saint-Antoine ne retinrent qu'une chose : on allait leur coller une nouvelle taxe sur le dos. Quelques heurts ont alors lieu dans Paris. Enfin, quelques heurts, selon les normes de l'époque, ça faisait quand même entre 200 et 300 morts chez les émeutiers, et 12 chez les forces de l'ordre. La manufacture de Réveillon est mise à sac, le manufacteur est brûlé en place de Grève autant qu'en effigie, lui-même et sa famille ayant eu la bonne idée de s'enfuir.

Bref, l'affaire finira par se tasser plus ou moins, mais le feu couve à Saint-Antoine. Des rumeurs bruissent de tous côtés, le roi voudrait mâter définitivement le peuple, la famine menace, les troupes sont aux portes de Paris, ce genre de choses... Trois mois plus tard, une nouvelle émeute éclate. Le peuple de Paris décide de prendre les devants en se procurant des armes. Les insurgés se rendent aux Invalides et saisissent en effet mousquets et canons. Mais il n'y a pas de munitions, pas de poudre ! Où donc trouver de la poudre ? Un cri répond : " A la Bastille ! "

Il aura foutu un sacré merdier, Réveillon, avec ses conneries.

Néanmoins, homme plus avisé dans ses affaires personnelles que dans celles de l'Etat, il passa la Révolution bien au chaud en Angleterre, et mourut de sa belle mort en 1811.

Bon Réveillon, et songez à la philosophie que l'on peut concrètement tirer de tout ceci en 2010.
Tags: belles histoires
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 28 comments