aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Il est rusé, le bougre !

On peut ne pas aimer Nicolas Sarkozy, on ne peut que rester pantois devant l'habileté manœuvrière de ce fin politicien. Ainsi, peut-être avez-vous été comme moi étonné de son ambition, contrariée par les vœux de la famille, de faire entrer Albert Camus au Panthéon. Quelle mouche avait donc piqué le chef de l'Etat, en pleine crise financière, de garnir une nouvelle tombe dans le grand cénotaphe de la rive gauche ?

[Albert Camus]


C'est en vain qu'on cherchera dans cette volonté des postures intellectuelles ou des messages idéologique, on sait bien que Sarkozy n'est pas un littéraire. Tout s'explique si l'on considère les enjeux de politique politicienne. Car revenons trois ans en arrière, et souvenons-nous que, contre toute vraisemblance, il était opposé à Ségolène Royal aux élections présidentielles. Certes, il fut élu avec un score confortable, mais à y regarder de plus près, un péril menace la légitimité du Président : il n'a été élu que par les voix du troisième âge ! Si l'on avait ôté, par quelque tour de passe-passe, le droit de vote aux plus de 60 ans, la gauche serait passée.

Pour Sarkozy, qui ambitionne de toute évidence de prendre un second mandat, c'est un problème : honni par la jeunesse, il sait que les vieillards qui l'ont porté en triomphe seront pour beaucoup décédés lors des prochains scrutins, tandis que les lycéens contestataires, téléchargeurs et fumeurs de joint auront rejoint la cohorte des voteurs mécontents. Ceux-là, ils sont perdus à jamais. Mais il y a tout de même un vivier de gauchistes qui pourraient basculer : les jeunes actifs. Quel rapport, me demanderez-vous, avec l'écrivain pied-noir ?

Réfléchissez cinq minutes : si vous avez entre trente et quarante ans, et qu'on vous dit qu'un type nommé Camus se trouve dans un bâtiment de ce genre, vous pensez à quoi ?

[Le Panthéon]


Mais bien sûr, LA MAISON DU VERSEAU ! Vite Seya, tu n'as plus que trois heures pour sauver la princesse Saori et retrouver le Grand Pope du sanctuaire ! Hyoga, c'est ici que tu devras livrer ton plus dur combat contre ton maître le Chevalier du Verseau pour acquérir le Septième Sens ! Courage, chevaliers ! L'aventure essuie ton chemin !

Eh oui, c'est lamentable, mais Sarko essaie de récupérer les voix des geeks, frustrés voici vingt ans par la suppression des dessins animés japonais à la télévision. Une censure décidée par... mais oui, par Ségolène Royal ! Tout s'éclaire soudain, n'est-ce pas ?
Tags: vive sarkozy
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 21 comments