aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Origami


Trouvez-vous qu'il soit raisonnable de vous endetter à hauteur cinq ans de votre salaire brut pour acheter à crédit quelque chose qui valait moitié moins cher il y a huit ans ?

Bon, je pose le problème autrement. Prenez des feuilles de papier au format A4. Posez-en une par terre. Posez-en une autre dans son prolongement, la petite largeur du rectangle collé contre la petite largeur de la première feuille. Puis, ajoutez-en une troisième de la même façon.



Maintenant, prenez une quatrième feuille et déposez-là en travers, de telle sorte que le bord libre du petit côté de la troisième feuille vienne se placer perpendiculairement à l'exact milieu du petit côté de la quatrième feuille, lequel côté est dans le prolongement d'un des grands côtés des premières, seconde et troisièmes feuilles alignées (la figure aide). Rajoutez une cinquième feuille et une sixième feuille dans le prolongement de la quatrième, pour former un bel angle droit.

Poursuivez jusqu'à obtenir un carré. Si vous le souhaitez, remplissez l'intérieur du carré avec d'autres feuilles arrangées comme bon vous semble. Si vous avez quelques notions de géométrie, vous aurez remarqué que ce carré n'est pas un carré ordinaire, mais un mètre carré. C'est pas grand. C'est une surface qui permet de poser un petit guéridon, ou le dégagement d'une porte battante.

Prenez-place au milieu du carré, faites un effort d'imagination et dites-vous que vous êtes dans un appartement parisien. Eh bien, ce mètre carré, figurez-vous qu'il vaut 5000 euros. Attention, je vous parle d'un mètre carré d'un appartement tout à fait quelconque d'un quartier dit "populaire". "Ben oui, à Paris, l'immobilier, c'est 5000 euros du mètre carré", me direz-vous niaisement. Oui, mais qu'est-ce que ça veut dire ? On perd assez facilement la notion de ce que vaut l'argent, alors essayons de revenir dans le monde réel des gens qui travaillent pour gagner leur vie. 5000 euros, ça fait 30000 francs environ. C'est le prix d'une bonne voiture d'occasion. Un mètre carré = une voiture. D'après l'INSEE, le revenu moyen d'un Français est de 1480 euros par mois, donc 1m2 = 3,4 mois de salaire. Vu que bien des gens éprouvent le besoin occasionnel de manger, de se vêtir, de se déplacer, d'aller en vacances et autres, en se serrant la ceinture, le revenu disponible serait d'un tiers des 1480 euros, soient 500 euros. Donc, 1m2 = dix mois d'économies pour un quidam normal. Vous avez toujours rêvé de porter à votre poignet la Breitling Navitimer qui scintille de mille feux dans la vitrine de cette horlogerie cossue où un factotum en livrée est payé pour ouvrir la porte aux clients fortunés ? Rassurez-vous, ce n'est pas très cher, ça ne coûte qu'un mètre carré !

Avec deux mètres carrés, soient 10000 euros, ou six briques et demie, vous pouvez vous payer une voiture neuve. Vous pouvez prendre les plus belles vacances de votre vie dans un hôtel de luxe, à vous faire masser la couenne par des Thaïlandaises en paréo. Tout ça pour le prix d'un WC étriqué.

Entre un étudiant à qui ses parents ont logé dans un petit studio à Jussieu et un kakou qui se la pète trop en coupé Ferrari F430 modèle 2006, lequel est le plus riche ? Aucun, c'est le même prix (mais le second emballe quand même un peu plus).

Vous voulez toujours acheter ? D'accord. Ah, mais au fait, vous avez l'argent sur votre compte ? Non ? Comme tout le monde, vous allez prendre un crédit. Vous êtes au courant que votre mètre carré, au final, il ne vous coûtera pas 5000 euros, mais plutôt 8000 ?

Bon, enfin je suppose que c'est une question de priorité. C'est sûr que si le but de votre vie c'est d'être propriétaire de trois fenêtres sur une rue sombre, allez-y, c'est que du bonheur.
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 25 comments