aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Mon nom c'est Joe Kernel et je viens vous sudo la gueule

Devine d'où je t'appelle ?



LOL !


Eh oui, l'homme est obstiné, et au bout de quatre essais répartis sur dix bonnes années, voici que l'homme a enfin réussi à installer un LINUX potable sur sa babasse (en l'occurrence UBUNTU 9.10).

J'ai quand même eu un mal de chien avec le port WiFi de ma carte mère (ASUS P5Q3 Deluxe/WiFi-AP @n). En effet, je recevais bien la liste des box du quartier, mais impossible de me connecter ! En traînant sur les fora idoines toutefois, je découvris que je n'étais pas le seul à avoir ce problème, qui se résoud en allant chercher le driver sur le site du fabriquant du composant (apparemment, Asus s'est contenté de souder une clé WiFi à un port WiFi de la carte, chapeau les artistes, ça fait pro...)

La procédure à suivre est un peu complexe, mais je savais déjà ce que c'était qu'un terminal et un SUDO, je ne me suis donc pas laissé intimider, et voilà, je suis passé en une soirée du niveau "gros noob de ta race" à "l33th4k3rz". Mais comme je ne suis pas un chien, je consens à partager ma science avec les pauvres lames que vous êtes.

  1. Aller voir sur ce site et télécharger le driver RT2870USB(RT2870/RT2770) (le nom de la clé USB) que vous rangerez dans un répertoire "Installs" pour ne pas le perdre.
  2. En double-cliquant sur le fichier 2009_0820_RT2870_Linux_STA_V2.2.0.0.tar.bz2, ça crée un répertoire RT2870_LinuxSTA_V2.3.0.0 avec plein de merdes dedans.
  3. Prêt ? Motivé ? Allez, on ouvre le terminal. C'est dans la barre du haut du bureau, menu Applications, sous-menu Accessoires, dernière icône. Il apparaît un riant panneau çacomme.


  4. Vous êtes dans un répertoire à vous, nommé "home". Il faut maintenant vous déplacer vers un autre qui se trouve plus loin dans l'arborescence. Pour ça, tapez ls et admirez la liste des répertoires à votre disposition. Pour les nostalgiques de DOS, ls est l'équivalent de "dir". Pour changer de répertoire, on fait cd nom_du_répertoire (attention, contrairement à DOS, Linux fait la différence entre répertoire et Répertoire). Pour descendre d'un niveau, taper cd .. en n'omettant pas l'espace.
  5. Une fois dans le répertoire RT2870_LinuxSTA_V2.3.0.0, entrez la ligne suivante : gedit /os/linux/config.mk
  6. Un éditeur ouvre un certain fichier de config. Repérez les variables HAS_WPA_SUPPLICANT et HAS_NATIVE_WPA_SUPPLICANT_SUPPORT, qui sont à "n". Mettez-les à "y" et sauvegardez avant de quitter l'éditeur.
  7. Une fois ceci fait, tapez make et observez comment Linux compile du c à tire-larigot pour fabriquer un driver tout neuf.
  8. Tapez cp os/linux/rt2870sta.ko /lib/modules/2.6.31-14-generic/kernel/net/wireless et envoi. Linux vous insulte en vous disant que vous n'avez pas les droits. C'est normal, il faut être administrateur. Pour ça pas de panique : tapez juste sudo devant la commande (oui je sais, ça fait pas sérieux, mais ça marche comme ça). Le gusse vous demande votre mot de passe, et une fois que c'est fait, il est content, il copie son fichier (rt2870sta.ko) dans le répertoire-système des drivers de WiFi. Notez que "2.6.31-14-generic" est le numéro de mon kernel, à remplacer par le votre bien sûr.
  9. Tapez sudo gedit /etc/modules (sans oublier le sudo, et non, il ne vous demande quand même pas une deuxième fois le mot de passe) et voyez comme il ouvre un petit fichier de config tout pourri. Ajoutez une ligne contenant le texte rt2870sta, sauvegardez.
  10. Tapez sudo depmod (je sais pas à quoi ça sert mais ça fait sérieux).
  11. Un petit reboot et le tour est joué !

J'ai aussi réussi, ô merveille, à écouter des mp3 téléchargés légalement sur des sites approuvés par le Ministère, en installant le packos idoine.

J'ai encore des problèmes avec mon lecteur DVD qui se ruine dans les grandes largeurs, mais je soupçonne que c'est un problème plus hard que soft.

De toute façon, je vais juste explorer un peu et pas trop m'installer dans mes meubles, ça ne servirait pas à grand-chose, pour des raisons que j'expliciterai la semaine prochaine.

Ah

ah ah

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH AHAHAHAHAHA AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!
Tags: linux
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 32 comments