?

Log in

No account? Create an account
 
 
18 March 2010 @ 08:10 am
Quel con ce Yoda  
Oui, Yoda !


Quand on évoque un personnage plein de sagesse et prompt à éclairer de ses conseils un jeune héros inexpérimenté, depuis le début des années 80, c'est le visage verdâtre de Yoda qui apparaît à notre imaginaire. Pourtant, à y regarder de plus près, il faut bien avouer que le maître Jedi de petite taille fait quand même preuve, dans les deux trilogies, d'une remarquable constance dans la stupidité.

Commençons par la prélogie. Yoda est le plus sage et le plus respecté des maîtres Jedi, une référence citée en exemple. Yoda réside au Temple Jedi à Coruscant, où il enseigne aux petits padawans. Il est particulièrement sensible à la Force. Sur la même Coruscant réside au même moment, et pendant des années, le sénateur Palpatine, alias Darth Sidious. Pendant des années, Yoda va vivre à deux pâtés de maison d'un des plus puissants maîtres Sith de tous les temps et IL NE SE REND COMPTE DE RIEN. Il fait le voyage de Coruscant à Naboo dans le même vaisseau que le sénateur. Ils sont côte à côte à la crémation de Qui-Gon Jinn. Rien, nada !

Bon admettons que le côté obscur soit habile à se dissimuler. Mais comment expliquer que pendant les dix années suivantes, l'ordre Jedi va rechercher un Sith égaré, et jamais ils n'auront l'idée de se poser la question que n'importe quel apprenti-flic de première année se pose spontanément : à qui ça a profité, tout ça ?

Dernier film de la prélogie, et Yoda donne toute la mesure de son "génie". Soudain, ordre 66, le voile du côté obscur se déchire. Grâce à son exceptionnelle sensibilité à la Force, Yoda est fort affecté par la mort de ses camarades. Croyez-vous qu'il va passer un coup de fil pour avertir les survivants ? Que nenni, il va trancher la tête de trois pauvres clones, puis se barrer comme un voleur dans une navette wookie. Quelle bravoure !

Recueilli par la corvette de Bail Organa, Yoda est rejoint par Obiwan Kenobi, à qui il apprend que des messages sont envoyés depuis le Temple Jedi pour prendre au piège les Jedi survivants. Euh... maître, et si on allait au Temple pour arrêter le message ? Raison tu as jeune Obiwan, pas eu l'idée tout seul j'aurais. Ça fait pro, chapeau l'artiste.


Et là, le génie vert a l'idée du siècle : aller défier l'Empereur Palpatine. Je vous la refais : à ma gauche, Palpatine, 1m75, la soixantaine sportive, Seigneur Sith en pleine possession de ses moyens. A ma droite, Yoda, 80 cm, 900 ans. A priori, il ne partait pas gagnant. Obiwan - qui a une notable expérience en tranchage de Sith - se propose d'y aller avec lui, mais non, il faut que ducon fasse son kakou tout seul. Et tout ça pour quoi faire ? Dans quel but, ce combat ? Ça finit en eau de boudin, alors que semble-t-il Yoda avait légèrement le dessus (inexplicablement), il décide de se carapater par les tubes de Jeffries. Bien ouèj, Joe la tanche, va te cacher sur Dagobah maintenant.

On ne voit pas le museau de Yoda durant "A new hope", en revanche il joue les vedettes dans le suivant. Pourquoi refuse-t-il tout d'abord d'entraîner Luke ? C'est pas comme s'il avait le choix dans son trou pourri, c'est sûrement pas les apprentis-Jedi qui doivent l'emmerder souvent. A la suite de quoi, Luke a la vision de ses amis morts, et part pour les sauver. Oui, mais Yoda le retient, sous prétexte que s'il part, tout ce pour quoi ses amis ont combattu va disparaître. Luke décolle quand même, pas trop impressionné par ces prédictions. A juste titre. Il va sauver ses amis, mais il va rameuter dans l'équipe Lando Calrissian (vous savez, le type qui va faire sauter l'Etoile de la Mort dans le film suivant). Et il ne va même pas basculer du côté obscur. Il va perdre un bout, mais apparemment, il y a longtemps dans une lointaine galaxie, ça se soignait très bien.

Dans le dernier film, Yoda meurt, mais avant de quitter ce monde, il a le temps de foutre encore sa merde. La dernière chose qu'il fait, en effet, c'est de dire à Luke qu'il y a un autre Skywalker (en l'occurrence, sa soeur Leia). Voilà une connaissance utile à se battre, bravo le génie du bien ! Comme s'il était pas déjà assez déconcentré par le fait de devoir tuer son père, voici qu'il va, au plus mauvais moment, révéler à Vador et à l'Empereur le meilleur moyen de le tourner du côté obscur ! Et ça se prétend un maître !

Au final, quand on fait le bilan, on s'aperçoit que :

- Par son attitude intransigeante et suspicieuse envers Anakin, Yoda a grandement contribué à pousser celui-ci dans les bras du Seigneur Sith.
- Yoda dit à Luke que le seul moyen de vaincre l'Empereur, c'est de tuer Vador, qui est irrécupérable. Oui, mais Luke ne l'écoute pas, Vador retourne sa veste et tue l'Empereur. Luke a donc eu bien raison de ne pas écouter cet abruti. Du reste, une fois Vador mort, qu'aurait bien pu faire Luke tout seul contre Palpatine ?
- Et au final, si on ne devait retenir qu'une chose de tout ceci, c'est que sous la direction éclairée de Yoda, l'ordre Jedi est passé près de l'anéantissement total (un seul malheureux Jedi, pauvre France).


Et il y en a encore qui se réfèrent à la sagesse de Yoda ? Parlez-moi plutôt de véritables chevaliers Jedi comme Obiwan Kenobi, deux Sith à son tableau de chasse ! Bien plus impressionnante est la sagesse du pourtant jeune, inexpérimenté et modestement puissant Luke Skywalker, qui en suivant son instinct plutôt que les conseils d'une vieille marionnette décatie, sauvera la galaxie. Non, je vous le dis, c'est qu'un vieux con qui se la pète, Yoda !
 
 
 
(Anonymous) on March 18th, 2010 07:28 am (UTC)
ben vi, mais en même temps on le sait : il ne faut jamais faire confiance aux petits, ils sont vicieux.
(Anonymous) on March 18th, 2010 12:47 pm (UTC)
Oué, mais ils sont à bonne hauteur pour fouiller les corps.

D2vious à nonnes
lethtscrlfccti on March 18th, 2010 07:44 am (UTC)
Vous avez oublié de parler du fait qu'à 900 ans, il maitrise très bien le vocabulaire de la langue universelle (l'anglais), mais est toujours infoutu d'intégrer ce qu'un enfant de 5 ans maitrise : l'ordre des mots dans une phrase.

Et au vu de la tendance des vieux à basculer politiquement à droite avec l'avancée de l'age, Yoda doit en plus être un gros facho.
Maurice Dupuis (de Paris)mauricedupuis on March 18th, 2010 10:00 am (UTC)
C'est pas avec l'Eo qu'il aurait eu ces problemes, ce perroquet malodorant de Gordon Brouette !
Typhon Baal Hammonbaal_ammon on March 18th, 2010 07:50 am (UTC)
Quand neuf cent ans comme moi tu aura, un peu gâteux devenu sera.

Typhon
(Anonymous) on March 18th, 2010 11:01 am (UTC)
En même temps, Asp n'en est plus très loin maintenant. Bon anniversaire !

Athreeren
mountrose on March 18th, 2010 08:03 am (UTC)
A qui profite le crime?
A qui profite le crime?

Il faut toujours se méfier des hypothèses implicites à son discours. Ici, par exemple, on suppose que Yoda est un maître du côté lumineux, que les choses échappent à son contrôle et que tout part en sucette. Mais pourquoi ne serait-il pas lui-même un Sith? Qui te dit que tout n'a pas été minutieusement planifié sur 800 ans, Bene-Gesserit-style? Exemple de maître-plan machiavélique:

- Je guide subtilement Palpatine vers le côté obscur pendant ses années dans l'ordre jedi.

- Quand il finit par basculer et quitter l'ordre, je laisse faire: il va travailler à renverser la République et faire le sale boulot à ma place. Une fois qu'il se sera proclamé Empereur, comme j'ai 850 ans d'expérience de plus que lui, je lui latte la gueule et je prends sa place.

- Tout avance bien, Palpatine complote comme la fouine qu'il est, il forme son apprenti Darth Maul et se décide enfin à ouvrir (timidement) les hostilités sur Naboo. Sauf que ce crétin de Maul se fait tuer bêtement.

- Comme je peux difficilement former un apprenti Sith moi-même dans le temple Jedi, je fais encore faire le sale boulot à Sidious. Je pousse donc le jeune idiot blondasse et fleur bleue dans ses filets. Le moment venu, comme on lui a bourré le crâne de conneries lumineuses pendant toute sa jeunesse, je pourrai lui faire le coup de la culpabilité/rédemption pour qu'il se retourne contre Sidious, et si ça se trouve je n'aurai même pas besoin de me salir les mains.

- Le plan avance à la perfection, Sidious lance son coup d'état, commence à prendre le pouvoir et massacrer ces crétins de lumineux. Je laisse faire, tout ça m'arrange. Il essaie aussi de m'avoir, mais c'est de bonne guerre dans le monde impitoyable des Sith. Je le ferai juste souffrir un peu plus longtemps pour ça avant de le tuer.

- Coruscant est enfin entre les mains de Sidious, le moment est donc venu d'aller le latter dans les grandes largeurs. Le pouvoir absolu à portée de main, après 800 ans, enfin!

- Et là, c'est la contre-performance. J'avais mal dormi, les sushi de Calamari n'étaient pas très frais, le terrain était lourd, tout ça. Au fil du combat, je sens que Sidious est presque aussi fort que moi. Il suffirait d'un fumble pour que je crève! Non, c'est décidément vraiment trop risqué, j'ai attendu 800 ans, je peux attendre une génération de plus. Je me barre et je vais me planquer dans le coin le plus paumé qui soit, histoire de réfléchir à la suite. Après tout, Sidious a la soixantaine, au pire il vivra encore deux ou trois décennies, autant dire rien à mon échelle.

- Au bout de quelques années, Obi-Wan, qui m'imagine toujours gentil, m'envoie obligeamment le fils de Vader. Lequel est aussi naïf que son père, puisqu'il ne calcule pas pourquoi le soi-disant plus grand maître lumineux n'a rien fait pendant 20 ans et habite dans l'endroit le plus corrompu par le côté obscur qu'on puisse imaginer. Parfait, je vais lui faire un peu de mindfuck, le former (après tout, un Sith doit avoir un apprenti), et l'envoyer tuer son père. D'abord parce que c'est drôle, mais surtout parce que quand Sidious se décidera à mourir, je ne tiens pas à voir Vader me faire le même coup que son prédécesseur à une génération d'intervalle.

- Le moment venu, je mets dans la tête du jeune idiot des visions qui m'arrangent, puis je le manipule en prétendant pouvoir lire dans l'avenir pour le décider à partir avec une motivation à 200%.

- La première confrontation entre le fils et le père n'est pas ce que j'espérais, mais au moins il s'en sort. Et puis, Vader est très troublé par l'apparition de son fils, il sera d'autant moins efficace et plus facile à tomber. Le prochain round se passera sans doute mieux.

- Et là, juste au moment où les choses se passent plutôt bien, ma vieille syphilis me rattrape et je meurs connement avant même Sidious. Il n'y a pas de justice.
aspexploreraspexplorer on March 18th, 2010 08:16 am (UTC)
Re: A qui profite le crime?
Le pire c'est que c'est parfaitement logique. Et puis, qui c'est qui a formé Dooku ? Qui a bien pu trafiquer les archives du Temple pour cacher les coordonnées de Kamino ? Qui est allé prendre livraison des clones ?


FFFFUUUUUUUUUUUUUU...
Re: A qui profite le crime? - (Anonymous) on March 18th, 2010 08:52 am (UTC) (Expand)
Re: A qui profite le crime? - baal_ammon on March 18th, 2010 11:47 am (UTC) (Expand)
Re: A qui profite le crime? - (Anonymous) on March 18th, 2010 12:55 pm (UTC) (Expand)
Re: A qui profite le crime? - baal_ammon on March 18th, 2010 08:27 am (UTC) (Expand)
Re: A qui profite le crime? - mountrose on March 18th, 2010 09:07 am (UTC) (Expand)
Re: A qui profite le crime? - baal_ammon on March 18th, 2010 11:31 am (UTC) (Expand)
Re: A qui profite le crime? - (Anonymous) on March 18th, 2010 12:54 pm (UTC) (Expand)
(Anonymous) on March 18th, 2010 09:20 am (UTC)
"les tubes Jeffries"... Tss tss tss...

Trekkie va !
lethtscrlfccti on March 18th, 2010 10:41 am (UTC)
Une créature avec les oreilles pointues ne peut être que stupide ou méchante. Ou les deux à la fois, regardez les elfes.
Maurice Dupuis (de Paris)mauricedupuis on March 18th, 2010 11:01 am (UTC)
Ou les chats.
(no subject) - (Anonymous) on March 18th, 2010 12:50 pm (UTC) (Expand)
(Anonymous) on March 18th, 2010 11:24 am (UTC)
"The Jedi Order's problem is Yoda. No being can wield that kind of power for centuries without becoming complacent at best or corrupt at worst. He has no idea that it's overtaken him; he no longer sees all the little cumulative evils that the Republic tolerates and fosters, from slavery to endless wars, and he never asks, 'Why are we not acting to stop this?' Live alongside corruption for too long, and you no longer notice the stench."
―Count Dooku[

Kyp.
dnafactory on March 18th, 2010 11:43 am (UTC)
les vrais héros
n'empeche, on parle de luke, de yoda, et on oublie, les deux frais héros de StarWars..
R2-D2 et Wedges Antilles.
le premier, il passe son temps à sauver tout le monde, sans arret.
de anakin à luke, de padmé à leia.
si quelqu'un à une vértable influence sur les évenements, c'est bien lui...

L'autre, ce second role trop vite oublié, c'est quand même le seul pilote à avoir survecu aux tranchées des deux étoiles noires, et avoir participé de très près à leurs destruction.
sans lui, luke et lando se seraient fait laminer comme des crepes..
(Anonymous) on March 18th, 2010 12:38 pm (UTC)
Re: les vrais héros
Tout à fait d'accord.
Plutôt que de la sagesse de Yoda, on pourrait parler de celle de R2, qui ne se plante JAMAIS dans aucune des trilogies : à chaque fois qu'il intervient, il a le geste juste et généralement s'en sort avec le minimum d'efforts. Finalement, je pense bien que l'empire se fait détruire par une bande d'ewoks et un petit robot astromech bien plus que par un nabot vert aux grandes oreilles et un jeune bouseux (encore que lui aura le mérite de péter une étoile noire et de tourner Vader)

Pour Wedges, j'aime aussi beaucoup ce gars. Avec Solo il est d'ailleurs le meilleur pilote sans pouvoirs jedi de la trilogie.
Par la suite (quand on lit un peu les livres, pour ce qu'ils valent)c'est d'ailleurs sous son commandement que l'escadron Rogue fait tout le boulot pour s'emparer de Coruscant et frapper le coup le plus dur à l'empire depuis la mort de l'empereur.

Et pour ce qui est de la sagesse de Yoda au passage, on voit très bien dans la seconde trilogie (épisodes IV à VI) que Obi-Wan ne respecte plus rien de ce que Yoda raconte et lui ordonne plus ou moins de former Luke. Et Yoda soupire et s'exécute, c'est dire la force de caractère du nabot.
Re: les vrais héros - baal_ammon on March 18th, 2010 03:32 pm (UTC) (Expand)
Re: les vrais héros - (Anonymous) on March 18th, 2010 04:56 pm (UTC) (Expand)
(Anonymous) on March 18th, 2010 04:21 pm (UTC)
N'empêche, les Jedis sont tous un peu tarés sur les bords.

Imaginez, le coté obscure de la force est au plus bas depuis pas mal de temps, laissant le coté lumineux tout puissant. Mais comme on est un peu con, on va chercher l'élu, censé rétablir l'équilibre dans la force. Donc remettre le coté obscur dans les rails

Et qui est la grande tête pensante du conseil des Jedis ? Suivez mon regard, vous verrez par vous même.
(Anonymous) on March 18th, 2010 04:52 pm (UTC)
Eric Besson ? J'ai bon ?

D2vious à nonnes
(Anonymous) on March 18th, 2010 04:30 pm (UTC)
- Yoda... 'cule un mouton... drôle.
- Oui, mais pourquoi c'est drôle ?
(Anonymous) on March 18th, 2010 04:59 pm (UTC)
euh... avec un chapeau, plus évident?

Niko
(no subject) - (Anonymous) on March 18th, 2010 05:41 pm (UTC) (Expand)
(no subject) - mauricedupuis on March 18th, 2010 11:16 pm (UTC) (Expand)
(Anonymous) on March 18th, 2010 06:16 pm (UTC)
En même temps, c'est d'ta faute aussi : à vouloir aller chercher de la cohérence et de la subtilité dans un scénar de Lucas, on s'expose forcément à quelques déconvenues.
(Anonymous) on March 18th, 2010 08:17 pm (UTC)
N'empêche, si Luke n'avait pas vérifié que non, une main n'est pas capable d'arrêter un sabre laser, c'est Kalon qui aurait bien été ennuyé pour battre le chevalier noir...
(Anonymous) on March 18th, 2010 08:31 pm (UTC)
dis, tu l'aurais pas un peu pompé sur http://www.cracked.com/article_18443_6-famous-movie-wisemen-who-were-totally-full-shit.html

cet article?
(Anonymous) on March 18th, 2010 09:35 pm (UTC)
Pompé ? Dieu merci, la prose de Asp n'a rien à voir avec ce ramassis de nationalisme suraigu, qui trouve que glorifier ceux qui ont obtenu la médaille d'honneur du Congrès est une chose avec laquelle on ne doit pas plaisanter, et que tuer Gollum aurait évité la guerre de l'anneau...
Non, aiguillé vers l'idée, je veux bien, mais pompé, c'est faire peu de cas du génie de la création que l'auteur de ce blog est : celui qui nous pose une centaine de lignes sur le sujet, là où notre blogueur américain en a fait une quinzaine... pour un résultat plus que confus.
SammyDay
Anon 1eranon_1er on March 18th, 2010 08:53 pm (UTC)
Et d'un coup... il s'envole
Non mais personne n'a donc compris la philosophie profonde de Usual Suspects ?





On ne doit pas considérer gratuitement les faits comme étant véridiques, et ainsi analyser le profit du crime ne peut se faire correctement que s'il n'y a aucune vérité évidente dissimulée.

Rappelez-vous, Kayser Söze... celui qui boîte, l'abruti simplet de service, le faire-valoir...

Le guignol...








... le génie du Mal
HIMSELF




Evidemment.


Anon 1er, Oswald was a fag
Typhon Baal Hammonbaal_ammon on March 18th, 2010 10:19 pm (UTC)
Re: Et d'un coup... il s'envole
lol

Le Génie du Mal, c'est Lucas
Re: Et d'un coup... il s'envole - (Anonymous) on March 18th, 2010 11:40 pm (UTC) (Expand)
(Anonymous) on March 19th, 2010 09:32 am (UTC)
J'aime ces posts qui te persuadent au 1er coup d'oeil, bon un ptit peu moins au 2e. Et les commentaires sont excellents, déjà que je tiquais sur beaucoup d'incohérences, cette fois je les soupçonne tous de faire partie du côté obscur.

Enizya, a ri.
(Anonymous) on March 19th, 2010 08:52 pm (UTC)
C'est ça en fait. Tous les jedis sont du côté obscur et complotent secrètement chacun de leur côté pour faire tomber l'ordre et régner sur la galaxie sans savoir que les autres font de même.