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Bonus écologique de 500€ compris

Il était une fois un grand et lointain pays peuplé d'imbéciles appelé les Etats-Unis, où des publicitaires avaient réussi à vendre à une population abêtie de télévision et de mauvaise bière la proposition suivante : " Eh, ça serait cool si je roulais en 4x4 ! " Alors, des millions d'Américains se sont mis à acheter des 4x4, qui sont des voitures moches, chères et encombrantes. Non mais ne rigolez pas de ces pauvres diables, parce que voyant que les riches Américains roulaient en 4x4, en Europe, on s'est mis à les imiter.

Sauf que certes, un 4x4, c'est vendu comme un appel à l'aventure sauvage dans les grandes plaines, mais dans la pratique, ça se heurte chez nous à quelques obstacles :
- En France, c'est interdit de faire du hors-piste parce que paraît-il ça abime l'habitat écologique du pluvier à tête rouge (de toute façon en France, par principe, tout est interdit).
- La grande majorité des acheteurs de 4x4 vivent en ville, et les villes Européennes se caractérisent par l'étroitesse de leurs rues et l'absence de stationnement.
- Chez nous, l'essence est chère.

D'où l'idée qui a germé dans l'esprit de certains marketeurs de faire évoluer le concept du 4x4.

Etape 1 : on arrête d'appeler ça un 4x4 (on appelle ça un SUV, personne ne sait ce que ça veut dire, c'est le but)
Etape 2 : vu que l'immense majorité des 4x4 roule en ville, autant en réduire les dimensions, c'est plus pratique pour faire un créneau.
Etape 3 : vu les nouvelles dimensions de l'engin, autant réutiliser un vieux châssis de berline qui traîne dans les cartons, ça fera des économies.
Etape 4 : vu que les grosses roues de 4x4 ne rentrent pas dans ce châssis, inutile de s'emmerder, on va mettre des roues normales (et ça coûte moins cher).
Etape 5 : vu que cet engin n'est de toute façon plus adapté au tout-terrain, à quoi bon l'équiper d'une transmission intégrale ? Deux roues motrices à l'avant, c'est bien suffisant pour rouler à 30 à l'heure dans la contre-allée.
Etape 6 : on va appeler ce merveilleux concept un "crossover". Personne ne sait ce que ça veut dire mais c'est ça le but.
Etape 7 : trouvons un prix adéquat pour vendre cette merde... allez, disons un peu moins cher qu'un 4x4. C'est à dire beaucoup plus cher qu'une berline standard. Berline standard dont le crossover se distingue principalement par le fait qu'elle est surélevée de 20 cm.

Alors c'est vrai, c'est un concept novateur, on a inventé le 4x4 à deux roues motrices. Mais on ne m'ôtera pas de l'idée que ça fait cher du cm d'amortisseur.

-oOo-

Now, show me your zenithal
Tags: certains disent que je sens l'essence
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