aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Comment il est bien mon appareil photo !

Observez cette scène prise dimanche sur les quais de Seine. D'accord, ce n'est pas la plus jolie photo du monde, mais elle est bien assez bonne pour illustrer mon propos. Elle est impossible à photographier avec un appareil ordinaire, en effet, l'Académie (ce pompeux et bulbesque bâtiment) est complètement en contre-jour et, ce jour là, il faisait grand beau temps. Normalement donc, on devrait avoir soit une rue nette avec une façade noire, soit une façade nette avec une rue surexposée. Plus vraisemblablement, un médiocre photographe aurait eu les deux flous.



Or, il n'en est rien. J'avais le soleil en pleine poire, et malgré ça, on distingue clairement tous les détails de l'horloge en même temps que ceux des pavés.



En somme, on voit la scène comme le verrait peu ou prou un oeil humain. En effet, notre organe sensoriel principal est une merveille de la nature, qui surclasse encore largement les meilleurs dispositifs mécaniques dans un domaine précis : la dynamique. Il s'agit de la faculté à apprécier des détails dans des zones à faible et à forte exposition dans la même scène. Notre œil est particulièrement doué pour ça. On remerciera les millions d'années qu'on passé nos ancêtres à essayer de deviner s'il y avait ou non un lion caché sous les taillis sombres, là-bas, en lisière de la savane écrasée de soleil. Le meilleur CCD du monde est encore bien en-dessous de ces performances.

Mais le F200 EXR s'en rapproche un peu grâce à une astuce : au lieu de prendre une photo, il en prend deux en même temps, une à faible exposition, pour capter les détails des zones lumineuses, et une à faible exposition pour les zones sombres. Puis, un algorithme combine les deux images pour faire un joli jpg.

Évidemment, dans des conditions plus correctes de prise de vue, c'est mieux :



Bref :

Tags: vie pratique
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 24 comments