aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Hooga booga

Chaude ambiance au Centre de Recherche sur les Hautes Engergies de Montpon-Ménestérol, où Jean-Michel ne s'attendait certes pas à recevoir un si mauvais accueil.

" Et le développement durable, y a-t-on pensé ? Nos ressources sont limitées, c'est pourquoi avant que tu ne continues sur cette voie, Jean-Michel, il faut faire un écobilan, qui nous dira si oui ou non nous sommes "sustainable".
- Sans compter l'empreinte Carbone !
- Oui Roger, il y a ça. Car quelle monde allons-nous laisser à nos enfants ?
- Exactement, n'oublions pas que nous n'avons pas hérité la planète de nos parents, mais que nous l'avons empruntée aux générations futures !
- Et j'aimerais qu'on dise deux mots sur l'aspect spirituel de la chose, car enfin, oserai-je dire, et Dieu dans tout ça ? Est-ce vraiment le dessein du Créateur que de nous voir maîtriser une telle puissance ? Il est des choses qui sont de l'ordre du divin, et tels
- J'abonde dans votre sens, l'abbé, et j'ajouterai qu'au-delà de l'aspect, religieux, ne jouons-nous pas à l'apprenti-sorcier dans cette affaire ? Je pense que ceci a des implications trop importantes, et qu'un débat citoyen doit être porté sur la place publique. Qui est pour la désignation d'un comité chargé de la rédaction d'une pétition ?
- Si le Comité d'Ethique est d'accord, Josiane, il faut préalablement consulter le Comité d'Ethique, j'en fais une question de principe. C'est une question de respect de la personne humaine. Le caractère sacré du...
- Excusez-moi de jouer les rabat-joie, je sais que ces considérations sont un peu triviales à côté de l'aspect moral de l'affaire, qui ne m'a pas échappé, mais on n'a pas encore parlé budget. En effet, dans la situation budgétaire qui est la notre, je ne vois pas vraiment l'urgence de financer des recherches dont d'une part le résultat est par définition aléatoire, et d'autre part le retour sur investissement, s'il a jamais lieu, se fera sur des décennies. Il me semble qu'il y a plus important, comme le logement social, ce genre de choses...
- D'autant que ça risque de bouleverser notre mode de vie, et d'avoir des implications considérables et non-maîtrisées sur les populations. Franchement, je ne vois pas l'utilité de modifier notre façon de faire actuelle, qui donne satisfaction depuis toujours. Sans compter que constitutionnellement, nous devons appliquer le principe de précaution... "

Le soir tomba vite sur la vallée de la Dordogne, et comme Jean-Michel s'obstinait, on décida à l'unanimité de l'égorger au prochain solstice et de manger sa chair, comme le voulait la coutume du clan. L'invention du feu attendrait bien dix ou quinze mille ans, il n'y avait en effet pas d'urgence.
Tags: textes divers
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 6 comments