Ce jour là, le 12 mars 1938, en prélude aux horreurs qui allaient déferler sur l'Europe, la Wermacht se lance brutalement à l'assaut de cette petite nation pacifique et l'écrase sous les bombes, étouffant la démocratie et la liberté sous le bâillon d'acier de la tyrannie.
Sur ces images poignantes, nous voyons la population de Vienne, incrédule, s'amasser dans les rues pour tenter de repousser Hitler d'un geste bien futile de la main. "Pffft, partez, partez ! Retournez chez vous ! ", semblent dire ces malheureux, accablés de douleur d'avoir perdu leur nation, et pourtant dignes, trouvant la force de défier les forces du mal.
" Et emportez vos vilains drapeaux avec vous ! " s'exclament courageusement ces jeunes filles, bravant les représailles de la soldatesque nazie.
On ne dira jamais assez les horreurs que ce petit peuple discret a subies sous le joug de ce dictateur étranger, avant d'être délivré par les armées Américaines. Gloire et honneur, donc, à l'Autriche, indomptable patrie de la liberté, éternelle inspiratrice de la démocratie, le seul pays nazi à avoir gagné la guerre.