Il s'agit d'une sorte de galet aplati, irrégulier, avec deux faces. L'une est ornée d'une sorte de roue en relief, l'autre est lisse et bombée, avec une patine rougeâtre un peu usée là où il est en contact avec la surface sur lequel on le pose. C'est franchement lourd pour un objet de cette taille - 191g - ce qui me laisse dire que c'est de métal plein. Probablement du cuivre, mais ça pourrait être aussi du bronze. Une gravure un peu fautée est lisible sur le bord, à l'arrière : "H. G. France". Rien ne relie cette chose à une époque quelconque.
Ça pourrait servir à alourdir un poing pour frapper, ou bien ça ferait un projectile de jet assez redoutable. L'hypothèse la plus vraisemblable, cependant, est que nous avons affaire à un presse-papier.
Nous sommes donc en présence d'un objet de provenance mystérieuse, de matière indéterminée, d'âge douteux et dont les fonctions, comme le notait fort justement le précédent propriétaire, sont inconnues. Bref, nous sommes ici devant un bel exemple de vistemboir.
← Ctrl ← Alt
Ctrl → Alt →
← Ctrl ← Alt
Ctrl → Alt →