aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Sarkolène Segozy

C'est un fait peu connu mais jadis, dans les pays de l'est, le gouvernement communiste organisait des élections. Et les braves citoyens avaient le droit de se rendre aux urnes et d'élire le candidat de leur choix. C'est pour ça que l'URSS et ses satellites se targuaient d'être des "démocraties populaires". Les scrutateurs scrutaient, les isoloirs étaient isolés, les bulletins étaient soigneusement comptés et le résultat de l'élection était respecté. Tout comme chez nous, quoi. A un petit détail près : tous les candidats devaient être issus du Parti Communiste. C'est pour ça qu'en dehors desdits pays de l'est, l'URSS et ses satellites étaient qualifiés de "démocratie de pacotille".

En tout cas, ça n'a rien à voir avec notre belle France si fière de sa démocratie, où les citoyens assemblés ont le droit d'élire librement l'énarque de droite ou l'énarque de gauche. Lequel énarque sera choisi par les militants des partis politiques parmi celui des prétendants qui sera le favori de la presse et des sondages.

Seuls les paranoïaques ont le mauvais esprit de faire remarquer que la presse appartient aux marchands d'armes et que le principal institut de sondage est dirigé par la présidente du MEDEF. Nous savons bien que ces gens ont l'honnêteté chevillée au corps, et que jamais ils n'auraient l'idée farfelue d'utiliser leur influence pour faire élire des candidats favorables à leurs petites affaires. D'ailleurs, raisonnons par l'absurde : si c'était ainsi que les choses se passaient, les candidats présidentiables seraient systématiquement ceux qui plaisent le plus aux patrons, et nous savons bien que ce n'est pas le cas. Nous aurions deux candidats tout à fait semblables, au lieu de ça, nous avons deux candidats que tout oppose : l'un est un néolibéral policier, l'autre est une blairiste autoritaire.

C'est bien la preuve.

Tags: bfg-9000
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 6 comments