aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Retour sur la lune


Or donc en ces temps là, en cette époque peuplée de héros légendaire, l'homme se rendit sur la lune. C'était il y a 35 ans. On a du mal à s'en rendre compte. Bien sûr, on le sait, objectivement, mais on a du mal à s'en rendre compte VRAIMENT. Pour beaucoup, c'est un exploit mythique à ranger entre la guerre de Troie et les croisades. C'est pourquoi j'aime beaucoup cette photo.



Ce romano à qui vous ne donneriez pas trois balles à la sortie du métro est Gene Cernan, commandant d'Apollo 17, le dernier homme à avoir foulé la surface lunaire. Nous le surprenons ici avant le décollage et le retour sur Terre. Ce type est vraiment allé sur la lune. Ce type a passé trois jours à galérer sur la lune, à courir, à sauter, à transpirer, il pue la crasse, il est couvert de poussière grise. Lui et son copain Harrison Schmitt sont serrés dans une capsule grosse comme une cabine téléphonique, avec la technologie de pointe des années 60, celle des 4L et des DS. Ce que j'aime dans cette photo, c'est qu'on sent bien plus la réalité du programme lunaire que dans les portraits officiels de la NASA. Ce type relativement anonyme n'est ni Ulysse, ni Du Guesclin, c'est juste un bonhomme dont le boulot est d'aller sur la lune pour pelleter du régolithe.

Il y a aussi cette photo que j'aime bien :



L'histoire : 21 juillet 69, Neil Armstrong descend de l'échelle, pose deux pieds sur la mer de la Tranquilité, prononce des mots historiques, puis sort son appareil photo et prend ce cliché. Aussi incroyable que cela paraisse, la première chose que l'homme ai photographié à la surface de la lune, c'est un sac poubelle.
Tags: science
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 14 comments