aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Plusieurs (sans rapport avec le hardware)

Plus on y réfléchit, plus on s'aperçoit qu'une langue est une chose complexe. Prenez par exemple le mot "plusieurs". Au premier abord, il désigne une quantité de sujets discrets supérieure à un. Par exemple :

" Avez-vous un téléviseur ?
- J'en ai plusieurs ! "

Rien ne choque ici. En revanche :

" Oh, encore un Chinois !
- Oui, il en existe plusieurs. "

C'est absurde. Ce qui choque ici, c'est l'usage de "plusieurs" pour qualifier la population des Chinois, qui sont notoirement un très grand nombre. On en déduit donc que "plusieurs" a un sens caché, à savoir "une quantité de sujets discrets par opposition à zéro ou un". Implicitement, plusieurs ne qualifie donc qu'une quantité d'objets pouvant potentiellement être nulle ou unitaire, mais en l'occurrence, ce n'est pas le cas. "plusieurs" recouvre donc une notion bien plus complexe qu'un naïf ne pourrait le croire.

Ce qui est surprenant, c'est que cette distinction, qui est partagée par tous les locuteurs d'un français à peu près propre, n'est pas le fruit d'un apprentissage scolaire. Je ne me souviens pas avoir jamais eu de leçons de français où je devais apprendre par coeur des listes de définitions aussi complexes. Je ne me souviens pas qu'on m'ai jamais expliqué ce que recouvrait exactement "plusieurs" ni ne m'être jamais interrogé à ce sujet précis jusqu'à il y a deux jours. C'est une propriété émergente du langage, un usage naturel. Sans doute cela procède-t-il de quelque mécanisme mystérieux de l'esprit humain, qui fait que l'on a nécessairement besoin, quelque part, dans notre psyché, d'un concept de "quelques uns, plus de un mais pas trop quand même".

Et les rantistes ont la prétention d'inventer une langue ! On n'a qu'une vague idée de comment fonctionne un mot, et ils voudraient inventer une langue ? Pourquoi pas inventer un cerveau ?



-oOo-

4 GHz dans ta face !
Tags: espéranto
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 20 comments