aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Nous aut' z'ouvriers

Je me souviens quand mon père revenait de l'atelier le soir, la démarche alourdie par une longue journée de labeur, sa caisse à outils sous le bras. Il me disait : " Gamin, dans la vie, y'a deux types d'hommes. Y'a ceux qui savent embosser un chanfrein à la fraiseuse-défonceuse à tréfiler, et y'a les connards ". Ah, fallait pas l'emmerder quand il revenait du boulot, le vieux.

Je m'en souviens bien, et c'est bizarre que je m'en souvienne vu que mon père était informaticien au Crédit Agricole, et que du coup, les seules fois où je l'ai vu revenir à pied d'un atelier, c'était celui d'Alfa Romeo, où il avait laissé sa voiture. Il faut dire que les Alfa, c'est classe, mais ça tombe en rade tous les dix kilomètres, alors que ma Mercedes, pas un pet de travers, rien ! Une caisse qui a douze ans quand même. Ah, la mécanique allemande, c'est quand même autre chose.

Tout ça pour dire que, héritier d'une longue tradition d'ouvriers métallurgistes autant qu'imaginaires, et malgré mon alzheimer, j'ai remis sur le métier mon ouvrage et lancé...




Le bon ouvrier a des bons outils, ici une mini-perceuse Proxxon FBS 240/E que mon père a utilisé pendant trente ans et que j'ai achetée la semaine dernière au BHV. J'ai aussi fait l'acquisition d'un réglet (putain ça fait pro), de lunettes protectrices (et c'est pas du luxe), et vous voyez que j'ai fait un calque du chantier.


Je dextermorganise mon espace de travail pour pas salir la moquette. J'ai aussi démonté le capot sommital d'Igor que je recouvre de scotch de peintre (en papier, qui se décolle facilement).


Je trace huit trous mesurés au réglet sur le scotch (on peut écrire dessus, c'est pratique).


Je reporte ensuite le dessin sur le scotch (on peut écrire dessus, c'est pratique). Il s'agit de percer deux orifices octogonaux et huit trous pour vis. Vous aurez compris que j'ai ici l'ambition de faire aspirer à mon radiateur de watercooling l'air du boîtier en profitant des deux ventilos de 140 pour refroidir l'intérieur. Le but étant que le chipset redescende à des valeurs acceptables.


Moment d'émotion ! C'est le premier trou que je fais dans le métal depuis mes cours d'EMT au lycée. Je me rappelle du reste pourquoi on nous faisait toujours faire une marque dans le métal pour que le forêt tape pile où on veut (sinon ça zigzague partout). J'ai pas de poinçon, c'est chiant.


Dernier trou. C'est le moment de passer aux choses sérieuses, à savoir...


Le meulage ! Eh, sérieux, c'est-y pas du boulot propre ?


Une heure et quatre disques à découper plus tard (trois disques usés et un disque explosé, comme quoi les lunettes c'était vraiment pas du luxe), voici le résultat : la qualité professionnelle au service de mes couilles.


J'enlève le scotch. C'est merveilleux, ça brille de mille feux ! Hein ? Des coups de mandrin tout dégueu qui ont décapé l'anodisation ? Où ça, je vois rien...


Miracle, ça se visse comme dans du beurre, tous les trous sont en face de ceux du radiateur ! Enfin, quasiment tous. La plupart. Presque la plupart. Bon OK j'ai mis que quatre vis sur les huit. Ta gueule. C'est vrai qu'avec le recul, le coup des vis, c'était une mauvaise idée, j'eusse été mieux inspiré de coller ça avec du scotch permanent. J'en ai aussi profité pour mettre des attaches velcro sous le top afin de glisser des câbles dedans.


J'ai eu la flemme de ranger les câbles.

Sinon, Lian Li, ils doivent avoir des bobineaux d'alu à finir, c'est pas possible, mais en tout cas ils nous volent pas sur la matière première : c'est de la tôle d'un millimètre ! Qu'est-ce qu'ils croient qu'on en fait de leurs boîtiers, du blindage de tank ? J'ai cru que j'en finirai jamais.

Ah, mon pauvre père serait fier de moi. J'aurais bien aimé le connaître plus, avant ce matin fatal où il s'est fait chantourner par une dégoiseuse à équarrir en coin (de douze, la dégoiseuse)...
Tags: hard gonzo
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 43 comments