aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Je suis né trop tard dans un monde de merde (2)



J'ai le câble et sur la chaîne "Planète", ils remplissent l'antenne en diffusant un zapping de pubs. Il y a quelques jours, comme ça, j'ai pu voir un spot mettant en scène Mohandas Gandhi. L'action se déroulait dans les années 50 et le saint homme, depuis son ashram, s'adressait au monde. Certains le voyaient sur des écrans géants, d'autres sur leur portable, d'autres sur internet, d'autres par le biais du satellite, et toute la planète, de Moscou à Rio, buvait ses paroles traduites simultanément dans toutes les langues. La moralité de cette démonstration d'anachronisme était "Imaginez comment serait le monde s'il avait pu communiquer avec les outils d'aujourd'hui" (tout ça pour vanter les mérites d'un obscur opérateur de télécoms slovomaltèque).

Alors j'ai imaginé. Que se passerait-il si Gandhi vivait aujourd'hui ?

Au fait, est-ce que par hasard, Gandhi ne vivrait pas aujourd'hui ? Non, bien sûr, pas celui-là, mais un autre tout pareil, aussi sage et inspiré. C'est quand même bien le diable s'il n'y a pas un type sur cette planète qui aurait des paroles de paix à prononcer, quand même.

En fait, j'en suis vite venu à la conclusion que si Gandhi vivait aujourd'hui, nous n'aurions probablement jamais entendu parler de lui. Car Gandhi a fait connaître sa pensée au monde par le biais de journaux et de livres, ce qui ne coûte pas cher à fabriquer ni à distribuer, et restaient à la portée d'une petite organisation. De nos jours, plus personne ne lit de livres ou de journaux, l'information passe par des media qui coûtent effroyablement cher, et qui sont ne sont pas à la portée d'un rigolo du tiers-monde en pagne et sandalettes. Un Gandhi moderne serait invendable, il ne plairait pas aux annonceurs, il ne plairait pas aux patrons de chaînes, son brushing ne cadrerait pas avec la politique éditoriale du journal de TF1. Vous imaginez Rupert Murdoch ou Patrick le Lay faisant la promotion de Gandhi, vous ?

Gandhi le vendeur d'abonnements téléphoniques, peut-être...

Gandhi, your ad here
Tags: opinion
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 15 comments