aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Bon débarras

Une bonne nouvelle ! Tous les amis de l'efficacité économique se réjouissent aujourd'hui du décès de Jacqueline de Romilly, cette emmerdeuse qui profitait éhontément de son renom académique pour inciter la jeunesse à apprendre du grec ou du latin, des heures d'études gâchées qu'ils pourraient bien plus utilement employer à se former au commerce et à l'informatique.

Heureusement, la voilà partie au paradis des casse-couilles, et avec elle ses idées gaucho-éducatives à la mords-moi le nœud. Car, si on peut comprendre qu'un fils de polytechnicien puisse apprécier Socrate et Platon, à quoi cela sert-il donc de l'enseigner à des enfants de caissières de supermarché, qui pour la plupart n'en comprendront rien et n'en tireront aucun profit ?

Et encore n'est-ce qu'un moindre mal, car que dire de ceux qui, issus des classes défavorisées, comprendront ce qu'ils liront ? Il y a des surdoués partout hélas, même chez la canaille. Et qu'apprend-on chez les Grecs ? L'esprit critique, l'amour de la liberté, l'attachement à la patrie, tout ce genre de choses qui, sorties de leur contexte, risquent d'être mal interprétées en regard du monde moderne.

En outre, la connaissance de ces référents culturels pourrait conduire certains de ces chenapans à se prendre pour les égaux des fils de possédants, voire, à se faire passer pour eux. Si l'on ne sait plus qui vient d'où, on va au devant d'embarrassants quiproquos.

Mais qu'ils retournent donc aux ateliers de leurs lycées techniques et laissent les humanités à ceux qui en tireront profit !
Tags: opinion
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 15 comments