aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Tching tchang tchong

C'est bien dommage que ne soit pas plus répandue dans la population la notion d'ordre de grandeur. Par exemple, ça éviterait aux gens de dire "les riches vont payer" quand on parle de financement des déficits publics. Tout simplement parce que toute la fortune de Liliane Bettancourt représente environ le huitième d'une année de déficit.

C'est encore plus flagrant dans les matières techniques. Quand on voit des chiffres, ça peut sembler impressionnant, mais on ne peut se rendre compte de ce qu'ils représentent que quand on les compare à autre chose. Ainsi, dans cet article, on peut se dire "ralala, les chinois quand même, ils sont forts", ou "ils se foutent de notre gueule", ou "wesh cousin on a qu'à leur vendre nos EPR lol". Et on sautera allègrement le passage sur les gigawatts parce que c'est technique et qu'on n'y comprend rien.

Dans 10 ans, la Chine souhaite disposer de 70 à 80 gigawatts de puissance électronucléaire d'ici 2020, c'est à dire dans dix ans (demain quoi). C'est l'équivalent de toute la puissance électrique (nucléaire et autre) installée en France.

Vous faites comme vous voulez, moi demain je vais acheter "le chinois sans peine".
Tags: couilles en or
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 25 comments