aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Nomadisme pastoral

Salut, les bulots, bienvenue au



L'argument du jeu est le suivant : cinq jeunes gens bien sous tout rapport font du parachutisme nocturne au-dessus d'une ravissante petite île tropicale, dont on ne connaîtra jamais le nom. Tout autant nous sont anonymes lesdits sportifs, puisqu'ils répondent aux pseudonymes de Jester, Aztec, Psycho et Nomad (incarné par le joueur), sous la houlette bienveillante de leur supérieur, Prophet. Après un atterrissage mouvementé, il faut se mettre en route.

Crysis est un merveilleux jeu tout en finesse et en subtilité, qui met l'accent sur l'interaction entre les personnages, la psychologie et la négociation. Pour négocier, Nomad dispose de toute une panoplie d'arguments, qui sont le fusil mitrailleur, le pistolet, ou la grenade, et plus tard, le fusil de précision, le lance-missile portatif, le fusil gauss, et le lance-grenade nucléaire tactique (pour le boss de fin). Mais ce qui fait la force de Nomad et de ses camarades (mais Nomad est seul la plupart du temps), c'est son armure Crysis. L'armure Crysis, c'est génial, puisque ça vous dispense de médikit (elle vous régénère en permanence). En plus, elle a quatre modes de jeu, qui sont :
- Armure max (l'armure encaisse des dégâts avant que vous ne soyez blessé)
- Vitesse max (vous courez plus vite)
- Force max (pour sauter et défoncer des trucs)
- Camouflage (le plus utile)
L'utilisation des capacités spéciales de l'armure (courir en vitesse max, par exemple) consomme de l'énergie, et donc, vous devez rapidement vous arrêter pour recharger, ce qui ne prend que quelques secondes. Pareil pour le camouflage, qui vous rend invisible (c'est pratique), mais ne dure pas éternellement. Dans la pratique, vous passerez votre temps à switcher entre armure max et camouflage, les deux autres modes étant d'usage plus spécifique.

Bref, vous voici dans l'île, que vous pouvez explorer, et ne vous en privez pas car c'est très joli. Le moteur graphique de Crysis est connu pour être d'une excellente facture. Facture EDF aussi, parce que votre carte graphique va morfler sa race. Crysis est aussi connu pour ça. Crysis est un FPS, c'est à dire un First Person Shooter. Vous vous promenez dans l'environnement avec une petite cible au milieu de l'écran, et il faut cliquer pour tuer. Tuer quoi ? Tuer les nord-Coréens qui pullulent dans l'îlot. Il y en a plein. Ils sont armés. Ils n'aiment pas les Américains. En plus, ils sont loin d'être bêtes. Ils se déplacent en groupes, quand ils se sentent menacés, ils se baissent, se cachent, se couvrent les uns les autres, tentent des manœuvres de contournement, bref, l'IA est aussi chiadée que le moteur graphique. Si Nomad peut facilement défaire un ou deux ennemis simultanément en terrain découvert, à partir de 4-5, il est temps d'activer le mode "vitesse max" (mais en général quand on en vient à cette conclusion, il est déjà trop tard).

J'ai parlé du moteur graphique, mais il y a aussi le moteur physique qui tue sa mère. L'île est pleine d'objets. Les palmiers par exemple sont plus que des décors : quand on tire dessus, ils tombent (sur votre gueule). Les fougères se couchent lors des explosions. Les baraques des Coréens explosent en tous sens quand on tire dans les bidons d'essence posés devant. C'est un vrai plaisir de prendre un caillou, de le jeter sur la route en contrebas pour attirer les ennemis, puis d'écraser yceux en poussant les rondins de bois qui dévaleront la colline.

Et puis, il y a les véhicules. Les jeeps, les bateaux pneumatiques, et plus tard les tanks ne sont pas que des ennemis : ce sont aussi, une fois que vous les avez débarrassés de leurs occupants légitimes, d'utiles moyens de transport et de combat (il y a des armes dessus).

Tout ça pour dire qu'on s'amuse bien sur l'île-sans-nom. Il y a des excursions, des activités créatives, comme faire désigner un navire aux chasseurs de votre porte-avion, mener une bataille de chars, cueillir des bananes à la grenade, jouer à colin-maillard avec un hélico de combat... Ça vous occupera quelques heures, jusqu'à ce que vous tombiez inopinément sur ces putain d'aliens. Et là, vous vous apercevez que tout ce que vous avez fait jusqu'à présent, c'était de l'entraînement.

Les aliens, c'est le why. L'apopalispe. Le drame des bébés secoués. Total arme à guidon. Contrairement aux bridés, pas question d'attaquer furtivement ces bébêtes par derrière, en fufu, pour les secouer par le gosier et leur faire les tortures indiennes. L'alien de Crysis, c'est pas le genre ET, c'est plutôt inspiré des Tyrannides, avec la technologie en plus. Mais comme tout alien qui se respecte, il est nul à hiech en armes à distances, et mortel en 2s au corps-à-corps, d'où la nécessité de ne pas s'approcher.

Le tout se termine sur votre porte-avion, dans une série de combats furieux pour sauver sinon le monde, en tout cas votre peau. Il y a même un gros boss de fin genre arcade, un vrai plaisir.

Crysis est-il le jeu parfait ? Non, bien sûr, car comme toute chose humaine, il a des défauts.

- Oui, c'est un jeu qui demande pas mal de ressources. C'est un truisme de le dire. D'un autre côté, on ne fait pas de la bonne cuisine avec des ingrédients de merde, ni de bons jeux avec un processeur de console.
- Le sélecteur de mode d'armure est pourri. Et les hotkeys qui le remplacent à l'occasion (double-clic sur la touche enter pour le mode force) sont un peu du wtf.
- Et puis ça se termine un peu à la manière de cette romancière si en phase avec sa génération : Aude Boudin.

En outre, on eut apprécié que d'avoir le choix entre la version française et la VO.

Sinon c'est un jeu tout à fait bien réalisé, challenging mais accessible, novateur (enfin, il l'était il y a trois ans), bourré d'idées du genre que tu as quand tu es motivé par ce que tu fais et pas quand tu cachetonnes pour pondre de la ligne de code, pas spécialement buggé, bref, c'est très bien (et c'est pas cher, c'est un vieux jeu).

Asp Explorer approves of this shit.


Je crois avoir tué plus de nord-Coréens que Kim-Il-Sung
Tags: miniville
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 21 comments