aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Profanation


Dimanche dernier au Musée d'Art Contemporain d'Avignon, un groupe de jeunes gens vraisemblablement liés à la mouvance identitaire s'en est pris à deux oeuvres d'art, jugées par eux blasphématoires. Parmi elles se trouvaient le "Piss Christ", photographie de l'artiste américain Andres Serrano, figurant un crucifix plongé dans un mélange d'urine et de sang. Pour perpétrer leur forfait, les intrus n'ont pas hesité à molester un gardien avant de s'en prendre aux oeuvres à coups de pelle et de pioche.

Contre ce que le directeur de la collection, Eric Mézil, qualifie d'"injonction moyennâgeuse", le monde de l'art et de la culture s'est aussitôt mobilisé, jusqu'au Ministre Frédéric Mitterrand qui a condamné cette atteinte à la liberté d'expression, et rappelant le cadre légal et le caractère particulier de l'oeuvre d'art.

La France, en effet, a toujours été particulièrement attachée au respect de la création artistique et attentive à ce que les artistes puissent exprimer librement leur vision du monde, sans craindre aucune censure. C'est afin de réaffirmer la nature intrinsèquement supérieure de l'oeuvre d'art que le Ministère de la Culture a aussitôt porté plainte contre X, espérant que la justice ferait bientôt toute la lumière sur cette affaire et condamne lourdement les coupables.

"Nous n'aurons aucune pitié pour les iconoclastes !" s'est écrié le Président Nicolas Sarkozy à l'issue du Conseil des Ministres extraordinaire convoqué à ce sujet. " L'Art est Sacré et le Sacré est Art, comme l'a dit Malraux ! Et c'est en son nom que nous traquerons jusque dans leurs repaires putrides ces chiens blasphémateurs pour les traîner en place de Grève et les brûler en public ! "

Après avoir exprimé sa satisfaction à entendre les propos du Président de la République, le Primarque-Chapelain du Louvre, Sigismond IV, a appelé les fidèles à la guerre sainte et assemble actuellement l'Ost Sacré tandis que la Légion des Conservateurs, mobilisée en urgence, bénit de l'Onction Plastique les Croisés du Beau. Hardi ! Sus aux iconoclastes !
Tags: art
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 21 comments