aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Historiographie

Dimanche, je me suis rendu à la Place d'Italie. A pied. Ça m'a pris deux heures et quart, donc c'était une belle ballade. Du coup, je suis revenu en métro, dans une rame presque vide, ce qui m'a donné l'occasion d'entendre la conversation des deux personnes juste derrière moi. Il s'agissait d'un jeune homme "des minorités visibles", mais pas le genre qui a des problèmes d'intégration, plutôt le genre qui a des problèmes existentiels. Il discutait avec une dame d'âge moyen de diverses affaires qu'ils avaient ensemble et avec leur cercle de relations communes. Je n'ai pas saisi exactement ce qu'ils faisaient pour gagner leur vie. Apparemment, ils avaient des projets, ils étaient artistes ou dans le milieu socio-éducatif. Je pense qu'ils faisaient du théâtre, ou de la performance scénique. La dame venait de toute évidence d'apprendre le mot "historiographie", car elle l'employait à toutes les sauces. Moi-même, je le confesse, j'étais ignorant de la chose, et je n'avais pas mon portable sur moi pour en apprendre plus.

Alors donc, retourné dans ma tanière humide, j'allumais mon ordinateur qui ne l'est pas mois et compulsais le l'internet mondial des pédophiles de drogue pour savoir ce que c'était au juste l'historiographie, supputant qu'il s'agissait de quelque concept abstrus, quelque entéléchie architectonique sortie des masturbations mentales d'une secte loufoque d'universitaires oisifs. Eh bien mes bons amis j'avais raison.

L'historiographie a pour objet l'écriture de l'histoire ; l'école historique allemande nomme ce champ d'étude Geschichtswissenschaft (science de l'histoire) ou Geschichtsschreibung (écriture de l'histoire). L'adjectif historiographique se rapporte à la manière dont est écrite l'histoire.

Bref, ce n'est pas de l'histoire, c'est une science qui étudie la manière dont on fait de l'histoire. Et ça m'a rappelé une autre vaste fumisterie qu'on appelle l'épistémologie. C'est la science qui étudie... la science. C'est à dire que bien sûr, les études de science, c'est dur, c'est difficile, c'est ardu, c'est fastidieux (comme les moutons), et c'est sélectif. Donc, les gens qui finissent leurs études de science avec un doctorat, c'est des gens qui sont brillants, travailleurs et motivés par ce qu'ils font, en général. Je dis bien "en général" parce que dans la pratique, comme dans toutes les sociétés humaines, la communauté des scientifiques compte un certain pourcentage de fieffés crétins qui ont trouvé, à force de piston, d'astuce ou de chance, un moyen de passer par les trous de la raquette et d'obtenir le diplôme sans en avoir le moins du monde les compétences. Et que deviennent-ils, ces matheux infichus d'intégrer ? Ces physiciens manchots ? Ces chimistes qui ne connaissent pas le coefficient multiplicateur entre les Celsius et les Kelvin (ne riez pas, j'en ai connu un) ? Eh bien, s'ils savent assez bien écrire pour faire illusion, ils peuvent toujours tenter de devenir épistémolographe du genou. Ça ne sert à rien, ça ne produit rien, mais ça ne coûte pas cher et ça occupe les idiots du village.

Bref, les historiographes de la ligne 5 étaient de toute évidence de la variété des parasites qui prospèrent sur le dos de mes impôts, et qui pullule particulièrement à Paris depuis que le maire Delanoë s'est piqué d'être protecteur des arts (ce qui signifie qu'il dépense à fonds perdus le magot que lui avait sottement laissé Tibéri en finançant les associations culturelles bidons de ses amis branchouilles).

Et là, je fus saisi d'un vertige ontologique, d'une vision mystique qui m'emporta dans une mise en abîme consubstantielle à... truc, là, machin. Bref...

Est-ce que quelqu'un a jamais essayé de faire l'historiographie de l'épistémologie ?

C'est à dire un type qui aurait eu pour ambition de décrire la manière dont avait été écrite l'histoire des sciences !

Uuuuuuuuuhhhhh...

Je vais me fouetter le scrotum avec des orties et je reviens.

Uuuuuuuuu...
Tags: bfg-9000
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 42 comments