aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Non-victoire

Les Américains se retirent d'Afghanistan. Les autres alliés occidentaux les suivent.

Ce n'est ni une victoire, ni une défaite, nous assure le général (R) Desportes. Ceci dit, quand un général, même (R), vient nous dire ça à propos d'une guerre où l'armée où il a servi est présentement engagée, ça veut dire quelque chose. Donc, nous avons non-vaincu les talibans.

C'est quand même fabuleux ça : quasi simultanément, les talibans ont accompli leur objectif stratégique (foutre les occidentaux à la porte et "libérer" le pays) et les Américains ont tué Ben Laden. Curieuse coïncidence. Je ne serais pas surpris outre mesure si dans 30 ans, on apprenait que les "pourparlers" USA-taliban étaient en fait engagés depuis un bon moment, et qu'il y a eu un échange de bons procédés, les Afghans lâchant Al Qaeda (qui ne leur aura apporté que des ennuis) et récupérant en retour le droit de rétablir leur petite république islamique où il fait bon lapider les kounasses.

Officiellement, bien sûr, la guerre continue, une guerre "afghanisée", c'est à dire que les USA vont fournir du matériel et des conseillers militaires au régime de Kaboul, lequel régime en fait ne contrôle que Kaboul, et encore, ça dépend des quartiers. Les vietnamiens se souviennent bien ce que signifiait en son temps la guerre "vietnamisée" de Nixon. Dans la pratique, ce n'est que l'officialisation d'un état de fait, puisque depuis quelques temps déjà, les alliés avaient "mis en œuvre une nouvelle stratégie basée sur le contrôle des grandes villes", ce qui, dans un pays essentiellement rural, revient à dire qu'on abandonne le terrain à l'ennemi. Il paraît que ce n'est "ni une victoire, ni une défaite". Pas une victoire, ça, c'est sûr...

Tags: belles histoires
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 7 comments