?

Log in

No account? Create an account
 
 
10 August 2011 @ 08:09 am
J'aime les figolu [citation needed]  


Aux secours, un monument de l'humanité est en péril, Wikipedia perd ses contributeurs

Et alors, ça étonne quelqu'un ?

Bon, c'est vrai que WP, c'est un des trucs les plus utiles d'internet, mais pour ce qui est de l'agrément utilisateur, y'a mieux. L'interface est merdique, déjà. Il y a quelques années, WP le reconnaissait déjà. Ils n'ont rien changé pour que ça s'améliore, mais au moins ils ont conscience du problème, à défaut d'une volonté de le résoudre.

Et puis, il y a les wikipediens eux-mêmes, qui sont devenus une secte. Car éditer un article de WP, c'est dur (et je ne parle pas de le créer). Il suffit de vouloir faire quelque chose pour qu'aussitôt une tribu d’ayatollahs 2.0 débarque pour nous briser les burettes avec les lois, les règles, les usages non-écrits et ceux qui sont écrits dans les 340 pages du manuel du bon petit contributeur. Et à chaque fois qu'on avance un fait, fut-ce de notoriété publique, il faut maintenant avancer une référence ! C'en est même devenu un même mineur sur 4chan. On imagine le dépit d'un agrégé de littérature latine qui se fendrait d'un long upgrade d'un article sur Plaute, ou d'un mathématicien ayant passé toute sa vie à étudier les équations différentielles et ajouterait quelques précisions qu'il jugerait utile à l'article concerné, et qui, le lendemain matin, aurait la surprise de le voir sa contribution caviardée et assortie d'un [Citation Needed] assassin balancé par un imbécile aussi incompétent que sûr de son bon droit.

Ça sent le vécu ?

Oui.

Mes propositions pour améliorer les choses ?

Je ne pense pas qu'on puisse faire grand chose contre la connerie humaine, hélas. [Citation Needed]

-oOo-

Also hier, j'ai shooté un peu la Défense, environnement hélas trop familier.
Tags:
 
 
 
ouache on August 10th, 2011 07:30 am (UTC)
me semblait que wikipedia préparait une nouvelle interface d'édition, d'ailleurs, non?

parceque c'est vrai que si la correction d'une partie d'un article est pas très compliqué;
en créer un joli et propre from scratch, c'est juste déprimant :o
(Anonymous) on August 10th, 2011 09:48 am (UTC)
Je suis né le 10 novembre 1759 à Marbach am Neckar
1 ↑.« Contre la stupidité, les dieux eux-mêmes luttent en vain. » in Die Jungfrau von Orléans (1801) - Friedrich von Schiller.

Le Créateur Fou, cité à comparaître.
Manoupromanou on August 10th, 2011 10:08 am (UTC)
Gloire à Nupedia, c'est tout ! Là notre ami mathématicien pouvait participer sans qu'une masse informe de contributeurs anonymes et débiles le fasse chier.

Oui, je suis VRAIMENT un sétémieu-à-vent.
cob59 on August 10th, 2011 11:01 am (UTC)
De toute façon, en bon nazillon je ne vais plus que sur Metapedia.
(Anonymous) on August 10th, 2011 11:31 am (UTC)
"Pierre Drieu La Rochelle (3 janvier 1893 - 15 mars 1945) est un écrivain français. Romancier, essayiste et journaliste, il fut membre du Parti populaire français et se suicida lors de la "libération". "
-Metapedia.

Ha oui, c'est intense. L'article sur Charles Maurras est bien fourni aussi. Par contre, rien sur Condorcet, Rousseau, Schoelcher...

Le Créateur Fou, ng!
(Anonymous) on August 10th, 2011 12:16 pm (UTC)
Mais c'est génial ce truc !

http://fr.metapedia.org/wiki/Adolf_Hitler
aspexploreraspexplorer on August 10th, 2011 07:14 pm (UTC)
Ben, y'a rien de faux là dedans...
(Anonymous) on August 10th, 2011 10:55 pm (UTC)
Ben non, mais c'est présenté d'une manière si délicieuse que j'hésite pour la métaphore entre le marron glacé et le chocolat suisse.
Anon 1er: Answer the Questionanon_1er on August 10th, 2011 11:23 am (UTC)
je suis un contributeur
La solution ? Elle existe. Quitte à vivre dans un monde de con autant le documenter à sa hauteur.

Et la Défense ça m'excite.


Anon 1er, référencé
(Anonymous) on August 10th, 2011 01:15 pm (UTC)
"Ça sent le vécu ?

Oui."

Han, trop dur. T'as essayé L'encyclopédia britannica pour voir s'ils prennaient les textes non sourcés ?
aspexploreraspexplorer on August 10th, 2011 07:40 pm (UTC)
Précisément, l'intérêt de WP, c'est que c'est pas l'Encyclopédia Britannica.
(Anonymous) on August 11th, 2011 07:00 am (UTC)
Ma faute. Vu que ça s'appelle "Wikipédia : l'encyclopédie libre", j'ai bêtement cru qu'il s'agissait aussi d'une encyclopédie.
(Anonymous) on August 10th, 2011 04:07 pm (UTC)
-14% c'est pas un petit shoot!
"Also hier, j'ai shooté un peu la Défense" Alors c'est vous qui avez démoli la SG, la c'est pas qu'un peu shooté.
(Anonymous) on August 10th, 2011 06:17 pm (UTC)
1) la Défense, c'est de plus en plus moche. A ce niveau ça devrait s'appeler l'Attaque tellement ça agresse.
2) tu devrais faire un essai de DxO Optics Pro pour voir ce que tu peux vraiment obtenir avec tes photos. Lightroom est sympa aussi. La capture de la photo n'est pas la partie la plus intéressante du processus.