aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Donnez pour la somalie

Bon, je vous la fais rapide. Pourquoi la famine en Somalie ? A cause du réchauffement climatique ? Des 35-heures ? De la licence des moeurs et des coqs sodomites ? Il y a un peu de ça, mais on ne m'empêchera pas quand même d'évoquer deux pistes possibles pour expliquer cette tragédie, à savoir :

1 - Depuis trente ans, les Somaliens sont en état de guerre civile permanente pour la possession de deux puits merdiques, quelques milliers d'hectares de désert pierreux et un village de pêcheurs sans pirogue. Ce n'est même pas une guerre ethnique, c'est une guerre tribale (Bernard Lugan explique ça très bien sur son glob).

2 - En 1975, la Somalie était un pays arriéré, sans infrastructure, sans industrie, au peuple largement analphabète, et dont le sol poussiéreux suffisait à peine à nourrir la population. Depuis cette époque, le peuple Somalien a pris les problèmes à bras le corps et a appliqué la politique qui lui a semblé la plus adaptée au problème : se multiplier comme des sauterelles. Et quand je parle de multiplier, c'est au sens littéral, la population du pays a tout simplement triplé.

Donc, la prochaine fois que la Croix-Rouge vous arrête dans la rue pour vous solliciter d'une obole afin d'aider la Somalie, n'hésitez pas à vous montrer généreux. Donnez, donnez ! Dieu vous le rendra, c'est défiscalisé. Et puis surtout, pour vous, cinquante euros, c'est peu de chose, mais pour un seigneur de guerre Somalien, cinquante euros, c'est assez pour armer un enfant de douze ans d'une kalachnikov afin de tuer quelques autres Somaliens avant de se faire éclater les guiboles sur une mine, seul moyen efficace d'enrayer la pullulation de ces crétins.

Hein ? C'est peut-être Einstein ou Mozart qu'on laisse dépérir dans les sables ? Ouais... bon, statistiquement, il faut quand même bien admettre que des Mozart ou des Einstein, la Somalie en a donné peu jusqu'ici. Si on me parle de la Belgique, pays de même population, je peux sans peine citer sans regarder une douzaine de citoyens de ce pays s'étant fait connaître de moi (la plupart auteurs de bande dessinée). A ma connaissance, le nombre de Somalistes ayant apporté une contribution notable au progrès humain, que ce soit dans le domaine des sciences et techniques, de l'art, de la littérature, du sport ou de la politique, avoisine le néant absolu (la seule que je connaisse dans la liste est Iman Mohamed Abdulmajid, qui n'a pas inventé la fusion froide, c'est un mannequin). La triste vérité est que si demain la Somalie disparaissait toute entière en une nuit, elle ne manquerait qu'à quelques anthropologues passionnés par la technologie de la lapidation à travers les âges.

Tags: bfg-9000
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 11 comments