aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

GLanDOS level 02 : Explications

Oui, alors d'aucuns auront remarqué que l'alimentation était un peu surpuissante par rapport au besoin, à savoir que la 560Ti n'est pas une carte particulièrement gourmande, et le Core 2 duo E8500 est plutôt économe. En fait, en pleine charge, sous Crysis Warhead, j'arrive à tirer 260W à la prise, et en idle, je suis autour de 75W, soit moins qu'avec Igor (la HD4770 devait sucer pas mal, ainsi que la pompe de watercooling). Autant dire que les 700W de l'alim sont un peu du luxe.

C'est qu'à la base, j'avais d'autres projets. Je voulais faire un upgrade complet avec big processeur, mémoire à foison, carte mère à composants militaires, et puis un petit SLI de 560Ti, ça fait pas de mal. En effet, j'eusse apprécié un PC qui poutrasse. Sauf que diverses considérations m'ont orienté vers une mise à jour plus modeste de ma plateforme.

Sinon hier, j'ai encore fait du hard. J'étais, en effet, un peu déçu des performances en refroidissement de ma boîte. Toutefois, mon esprit d'observation m'appris vite d'où venait le problème : le 140mm en bas de la tour était monté à l'envers ! Au lieu de souffler dans le boîtier vers la carte vidéo, il extrayait l'air frais amené par les deux autres ventilateurs, le traître ! J'ai donc démonté et remonté l'engin, avec difficulté. Je rebranche, je teste... Il tourne plus ! Godverdom, qu'est-ce à dire ?

Je redémonte le ventilo, et là, je vois le problème : en vissant comme un sourd pour fixer le ventilo, j'avais... perforé le fil d'alim gaîné, engendrant un fatal cour-circuit ! Horreur, catastrophe ! Allè-je me laisser abattre par un sort contraire ? C'est mal me connaître. Je pris aussitôt mes ciseaux, dénudais les trois fils coupables, les rembobinais dans du scotch d'électricien, tout beau tout propre, et voici comment je parvins à remettre mon ventilateur en bon état. Et tout de suite, on voit la différence :

Voici les températures obtenues après 12mn de stress CPU sur orthos :



Pourtant les ventilos sont à mi-vitesse.


C'est beaucoup mieux.
Tags: hard gonzo
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 7 comments