aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

99%


Jean-Anon posta hier ici l'image ci-dessus, qui me fit bien réfléchir. Comment, après 40 années de travail, peut-on se retrouver sans un rond devant soi ? C'est facile, il y a en fait deux façons de faire :

- Confier son argent à une banque

ou

- Emprunter de l'argent à une banque

De toute évidence, ce monsieur n'a jamais rien possédé de sa vie. Il s'est endetté jusqu'à la gueule pour monter son affaire et acheter sa maison. En fin de compte, lorsqu'il eut besoin de les vendre, ni l'une ni l'autre ne se sont avérées avoir une valeur supérieure aux emprunts lui restant à payer, ce qui a conduit notre héros malheureux à la faillite (et encore peut-il s'estimer privilégié d'habiter dans un pays où il existe la faillite personnelle, au lieu de l'esclavage perpétuel pour dette en vigueur chez nous). Bien sûr, monsieur 99% a mis de l'argent de côté pour ses vieux jours. Et pour gérer son argent, comme c'est compliqué tout ça, il a fait confiance à des professionnels compétents, à savoir les banques. Qui se sont fait une joie d'investir tout cet argent en produits financiers pourris contre lesquels, sur un autre floor, d'autres financiers de la même banque pariaient à découvert.

Bon, écoutez ça, les 99% : les emprunts, ça se rembourse. Et de façon générale, on rembourse plus que ce qu'on a emprunté, c'est ce qu'on appelle des intérêts. Donc, votre intérêt à vous, c'est de ne pas emprunter. Ce n'est pas une obligation d'emprunter (sans mauvais jeu de mot). C'est un acte qui doit être mûrement réfléchi, qui vous engage pour longtemps et qui peut être lourd de conséquences. Êtes-vous sûr de ne pas pouvoir vous payer comptant une voiture un peu moins chère ? Avez-vous un besoin vital de faire des trous dans vos murs ? Sinon, vous pouvez rester locataires, ça vous reviendra moins cher. Pensez-vous vraiment que vous aurez plus de chances de trouver du travail si vous sortez d'une université à 30000$ par an plutôt que de l'établissement du coin qui n'a pas trois prix Nobel au mètre carré ?

De la même manière, je veux bien que vous n'ayez aucune compétence en matière d'investissement, mais il faut bien vous dire que sur ce chapitre, vous en savez autant que les professionnels auxquels vous confiez votre argent, et qui ne sont que des commerciaux en produits financiers, qui le plus souvent ignorent totalement ce qu'ils vendent (la preuve : ils en achètent eux-mêmes, ces sots) et n'ont pour critère de choix que le montant de la commission qu'ils touchent. Tenez, prenez l'assurance-vie. Vous en avez une ? C'est bien. C'est une épargne sûre pour vos vieux jours. Vous savez ce qu'il y a dedans ? "C'est du monétaire", me répondrez-vous. Oui, donc, ce sont des titres de dette des Etats de la zone euro. Je vous la refais : Euro, Etats, Dette, Sûr (cherchez l'intrus).

Éviter autant que possible d'avoir affaire aux banques, ou à quelque intermédiaire financier que ce soit, est une mesure de simple prudence.
Tags: couilles en or
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 36 comments