aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Rue du fennec

L'autre jour, me promenant dans la ruste, je fus tracté à mon grand dam par une femme d'une cinquantaine d'années, qui distribuait ceci :

Devant
Devant
Derrière
Derrière

Quelle étonnante profession de foi !

Certes, je n'étais pas loin de partager la méfiance de cette "CCDH" vis à vis de la psychiatrie, étant dubitatif quant aux réels bénéfices de la médecine en général. Néanmoins, quelques éléments me semblèrent assez douteux.

En premier lieu, c'est quoi cette "Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme" ? Je veux dire, la raison sociale ? Ça me rappelle un peu la propagande religieuse "pro vie", parce qu'être contre l'avortement, c'est mal vu, alors qu'être "pro-vie", c'est bien, hein ? Qui est contre la vie ? Personne, de même que c'est difficile d'aller contre des citoyens pour les droits de l'homme, surtout s'ils sont en commission. Bon, ben moi, quand c'est volontairement consensuel, mon sens d'araignée me dit que ça cache sûrement quelque chose de moins reluisant.

Ensuite, vous avez vu la petite note à gauche du papier ? CCDH marque déposée © 2011. Une association qui dépose une marque... WTF ?

Et puis, une exposition en plein centre de Paris... Apparemment ils ont loué un théâtre pendant dix jours, tout ça pour monter une exposition gratuite, donc du coup c'est pas sur ça qu'ils font de la marge. Eh ben, ils en ont, du fric, à la CCDH.

Du coup, je me mets à réfléchir dans le dedans de mon for intérieur, et je me dis comme ça : " Bon, y'a toutes sortes de zinzins sur terre, et on peut comprendre qu'il y en ai qui, ayant bénéficié de l'hospitalité de l’assistance publique pour quelque trouble mental, n'aient pas apprécié les services proposés et se soient dévoués corps et âmes à dénoncer les méfaits de la psychiatrie. Il y a des zinzins partout, la race des paranoïaques militants prospère (suivez mon regard) et le fait est qu'il y a sans doute pas mal de malades mentaux parmi les anciens pensionnaires des asiles d'aliénés. Mais comment une telle association a-t-elle émergé de la part de gens a priori peu portés sur le fait associatif ? Et surtout, comment finance-t-elle son activité, qui semble coûteuse ? "

Il n'y a pas grand chose à découvrir sur le CCDH en France, mais comme c'est une émanation du CCHR américain, allons voir si Wikipedia sait quelque chose à ce propos.

Godverdom ! Des chiantologues ! Horreur !

Oui, parce que en fait, l'histoire, c'est que Elrond Hubbard, à l'origine, voulait monter une alternative à la psychiatrie/psychanalyse qui avait pignon sur rue, et qui rapportait pas mal d'argent. Hélas, la place étant déjà prise, la nouvelle thérapie ne connut qu'un succès modeste, et l'Amiral Marie-Salope en conçut une acrimonie persistante envers la psychiatrie, haine qui persista bien après que le Phénix de la Pensée eut reconverti son officine en secte pour profiter d'une fiscalité avantageuse.

Bref, c'est au théâtre du Renard, du 4 au 13 novembre, et je n'ai pas l'intention d'y aller.
Tags: vie pratique
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 4 comments