aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Introduction à la channologie

How to 4chan ? Apparemment, ce n'est pas immédiat pour tout le monde. Alors voilà, on commence par ici :

4chan

On arrive sur une page présentant une longue liste de boards, aux noms plus ou moins évocateurs. Certains sont plus actifs que d'autres, certains sont très américano-centrés et sans grand intérêt. Toutefois, le lieu phare de la culture channologie, c'est le board Random, surnommé /b/.

Le principe des boards est simple : vous pouvez soit poster, soit répondre à un post existant. Si vous postez, vous êtes le posteur original (OP pour les intimes). Le post original doit être accompagné d'une image, pas nécessairement en relation avec le sujet du post. Si le post a recueilli beaucoup de commentaires, seul le post original et les trois dernières réponses s'affichent. Pour lire toute la file, cliquez sur "reply" et la totalité de l'enfilade s'affiche.

Pour répondre à un post, il est conseillé de rentrer "noko" dans le champ e-mail, pour retourner au thread après le post. C'est conseillé car sur /b/, qui est un board particulièrement actif, le thread ne reste pas bien longtemps visible en première page, et on a vite fait de le perdre. Sinon, pour répondre à un message, il est d'usage de donner le n° de message auquel on répond, précédé de >>. Il suffit pour ça de cliquer sur le numéro du post à répondre et le >>1244512 apparaît tout seul dans la boîte de réponse. Il existe plusieurs plug-ins améliorant l'interface de 4chan, j'utilise pour ma part 4chanX.

Il y a seize pages de threads pour chaque board, avec dix threads par page. Chaque réponse fait remonter le thread en tête de la première page, toutefois, sur /b/, un post peu populaire a vite fait de se faire repousser dans les limbes et de sortir du board. Il est rare qu'un thread soit actif plus de deux heures. Le caractère éphémère des conneries qu'on écrit, ajouté à l'anonymat qui règne sur 4chan, font que globalement, on se défoule beaucoup à raconter tout et n'importe quoi. C'est un peu le but de la manœuvre.

Tout ça est technique, et ne préjuge en rien des us et coutumes qui règnent sur les boards, et qui varient d'un board à l'autre. Rien ne remplace l'expérience.


Un peu de jargon pour vous aider à ne plus rester un newfag :
- Newfag : Néophyte
- Oldfag : 4channeur confirmé
- CP : Cheezy Pizza
- Trap : Transsexuel
- Fap (v. et onomatopée) : Se masturber
- Cumdumpster : Femme, fille
- Jailbait : Jeune fille mineure mais dont on ferait néanmoins bien son quatre heures
- CP : Captain Picard
- Cancer : Le flux de posts de mauvaise qualité qui va tuer /b/ (depuis 2004...)
- Gayfag : Homosexuel (notez le pléonasme)
- Nigger : Homme de couleur, par extension, individu qui fout sa merde (pas nécessairement péjoratif dans le contexte particulier de /b/)
- CP : Chloe Photo (Il s'agit ici de l'actrice Chloe Grace Moretz, qui est très populaire)
- Meme : Sujet de plaisanterie, faisant l'objet de variations créatives
- OC : Original content, des images que vous avez créées ou détournées
- Samefag : Se dit d'un individu soupçonné de répondre à son propre post pour le faire remonter en tête du board (mais qui donc s'adonnerait à de telles bassesses ?)
- Mods : Modérateurs (oui, il y en a)
- Wordfilter : Certains mots sont automatiquements transcrits dans d'autres, comme "fag" qui donne "candy-ass", ou "nigger" qui donne "roody-poo". Le wordfilter peut se contourner assez facilement en utilisant des caractères étrangers (le i de nigger peut se remplacer par le i cyrillique qui lui ressemble tout à fait à l'écran mais qui n'est pas filtré)
- Ponies : Voir "Cancer"
- Stoner : Threads où l'on raconte ses aventures de drogue
- CP : Colin Powell
- Post CP : Se réfère sans doute le Secrétaire d'Etat qui a succédé à Colin Powell, en l'occurrence, Condoleezza Rice.



Quelques illustrations de bon goût, tirées de 9gag (pour changer) :


Tags: globosphère
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 14 comments