aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Jammin'

Yeah, Systematiccool Reggaeboy est dans la place, et comme tous les jours, il ouvre son stand de saucisses sur la plage de Santa Felicia, sur Isla Indolentes, dans les Antillias Deliquescentes, pour le bonheur des touristes affamés.
Le premier jour de sa villégiature organisée par Big Crusers & Associates, John Smallbutts, Chef du Service Marketing des magasins Twiggins de Milwaukee, avait trouvé chez Systematiccool Reggaeboy matière à se rassasier de saucisses, dont il était friand. Au second jour, fort satisfait de son achat, il était retourné chez ce sympathique commerçant qui certes était un peu débraillé, écoutait de la musique de sauvage et fumait de drôles de cigarettes, mais faisait de bonnes saucisses.
Au troisième jour, ils avaient même discuté quelques minutes.
Au quatrième jour, John Smallbutts, un peu en retard sur son planning, était arrivé au stand de saucisses et avait constaté à son grand dépit que le feu était éteint, et que Systematiccool Reggaeboy pliait son étal ambulant. Il était environ quinze heures. Notre ami Américain s'en étonne :
" Tiens, tu pars déjà ?
- Yeah man, Systematiccool Reggaeboy a fait sa journée man.
- Déjà ? Tu ne restes pas pour le soir ?
- Pourquoi ? J'ai gagné mes dix dollars, ça me suffit pour vivre. Avec ça je paye de quoi manger, changer les piles du music system, le bakchich du chef de la police, quelques herbes médicinales et les saucisses de demain.
- Oui, mais si tu restais un peu plus, tu pourrais te faire quinze, vingt dollars facile !
- Sûrement. C'est pas les clients qui manquent.
- Et même, j'ajoute que si tu arrives plus tôt, tu peux te faire facile des journées à cinquante dollars, voire plus !
- Ah ? Tu crois mec ?
- Attends, imagine un peu, tu embauches un commis qui va te chercher tes saucisses le matin, tu ouvres ton stand vers huit heures, quand les premiers surfers arrivent, tu leur vends, je sais pas moi, " la saucisse Waïmea ", une invention quelconque. Tu augmentes le prix, de toute façon ils ont les moyens, tu te fais facile vingt dollars avant dix heures. Après, c'est au tour des familles avec enfants, ceux-là ils mangent tout le temps, tu leur fais un hot-dog rigolo avec une tête de personnage dessus au ketchup. Arrivé à midi, tu as gratté cinquante dollars sur les gosses. Après arrivent les jeunes cons là, comme tu as un bon feeling avec eux, tu peux facilement leur vendre une cinquantaine de dollars jusqu'au soir, et avec les fêtes sur la plage et l'alcool qui coule à flots, je pense que tu peux compter sur encore une trentaine de dollars facile. Tu vois, à la fin de la journée, tu as gagné cent cinquante dollars, et une fois le commis et les frais payés, il te reste facilement cinquante dollars d'argent de poche.
- Oui, mais j'y ai passé toute la journée.
- Mais il y a mieux ! La plage est grande, et les touristes sont nombreux. Imagine un instant que tu montes une franchise, genre "les saucisses Systematiccool Reggaeboy". bon, tu as sûrement des cousins à embaucher non ? Tu mets un vendeur de saucisses tous les deux cent mètres, d'ici jusqu'au fort Espagnol, ça fait quoi, sept mecs ? Si chacun fait pareil, à la fin de la journée, en comptant que le type se paye trente dollars, ia te fait une vingtaine de dollars par cabane, soit dans les cent quarante par jour. Evidemment, c'est toute une organisation derrière, il faut trouver plus de saucisses, les transporter, tout ça... C'est pas mal de boulot d'administration, mais c'est toujours comme ça quand on monte sa boîte.
- Mais à quoi ça me servirait ?
- Tu pourrais économiser, épargner. Ça se développe ici, au bout d'une trentaine d'années, tu aurais mis de côté assez d'argent pour arrêter de bosser.
- Ah ?
- Tu imagines, le paradis ! Tu pourrais vendre ton affaire et passer le reste de ta vie sur une petite île paradisiaque, sur une jolie plage, entouré de belles filles. "
John Smallbutts ne comprit jamais ce qu'il avait dit de si drôle pour que Systematiccool Reggaeboy se roule dans le sable pendant dix bonnes minutes.
Tags: textes divers
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 13 comments