aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Sans doute rituel

Le site de Deir-el-Boubour, connu anciennement sous le nom de Beaubourg, recèle plusieurs exemples de ces alignements appelées "minilithes" par les francologues. Il s'agit de parallélipipèdes rectangles d'une cinquantaine de centimètres de haut, plantés dans le sol en séries, souvent sertis par un pied de béton, et grossièrement taillés dans une pierre granitique dont la carrière a été identifiée dans les Monts d'Arrée, à près de cinq cent kilomètres de là. Ceci témoigne d'un intense réseau d'échanges commerciaux dont on a du reste trouvé bien d'autres indices sur l'ensemble des sites archéologiques d'Ile-de-France. Bien que l'on n'en ai que des preuves indirectes, ces minilithes sont vraiemblablement liés à un culte tellurique associé au suivi d'un calendrier lunaire.

La formation présentée ici est toutefois exceptionnelle, d'une part par sa conformation ternaire, délimitant un espace sacré d'environ deux mètres de côté, au centre duquel trône la fameuse idole connue sous le nom d'"homme rouge de Deir-el-Boubour". Entièrement réalisée en fonte, il s'agit d'une étonnante représentation anthropoïde aux yeux exorbités, dont la bouche est remplacée par une courte trompe. Des traces de polychromie encore bien visibles sur toute la surface nous ont permis de l'apparenter au populaire dieu Sicli, gardien du foyer. Détail émouvant, on a pu identifier des inscriptions votives au pied de l'idole, collées sans doute par quelque fidèle pour implorer le dieu ou en remerciement d'une intercession réussie.

Comme tous les vestiges de la basse-époque française, l'homme rouge témoigne du haut degré de raffinement auquel étaient arrivés les arts et techniques de cette mystérieuse civilisation. On ne peut s'abstraire de la singulière mélancolie qui émane de cette idole, contemplant peut-être déjà la chute d'un peuple dont la haute spiritualité nous restera sans doute à jamais un mystère.

Tags: l'oeuf poilu
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 8 comments