aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Fnac.con

Adonc, sortant d'un projet long, compliqué et couronné de succès grâce au travail acharné fourni par les couillons que j'avais charge de harceler pour qu'ils respectassent le planning (j'ai réorienté ma carrière dans le domaine de l'inspection des travaux finis), j'avais décidé de m'offrir ce bel objet : le Pentax SMC-FA 77mm f/1.8 Limited. SMC-FA ça signifie Suck My Cock - Fucking Awesome. L'objectif est connu pour être de qualité optique et de construction au standard Leica, ce qui n'est pas un mince compliment, surtout qu'il ne coûte qu'une fraction du prix d'un Leica.

Review 1
Review 2
Review 3

Néanmoins, ça fait une somme, et donc par sécurité, je décidais de l'acheter chez une enseigne sérieuse ayant pignon sur rue que je ne citerai pas, tout juste dirai-je qu'ils se targuent d'être agitateurs depuis 1954. Je vais donc sur fnac.com, gageant que j'allais payer un peu plus cher pour une meilleure qualité de service. Là, surprise, l'engin est bien à vendre au prix de 850 euros, mais pas à la FNAC, chez un obscur site appelé photo univers, qui n'a pas de magasin à Paris. Ça ne m'intéresse pas, je veux être livré dans un magasin FNAC où je serai en main propre par un être humain et pas par la poste (vous vous souvenez de mes affaires avec Chronopost). En cherchant un peu, je vois que la bonne vieille FNAC me le propose quand même à un tarif "un peu plus cher", à 1050 euros ! En outre, l'objectif est sur commande, prévoir un délai de 4 à 12 jours. Bon, je suis pas pressé, en outre deux-cent euros, c'est beaucoup, mais c'est mieux que d'en laisser 850 au hasard de Chronopost et de la plate-forme Briarde. Je passe commande. Nous sommes le 25 mai.

Le lendemain, la commande est "en validation de paiement". Le jour suivant aussi. Et le jour d'après. Je finis par contacter le SAV via le formulaire, et je reçois en retour un mail m'expliquant que "non, on ne vous a pas oublié, tout est normal". Une heure plus tard je repasse sur le site, coïncidence, la commande est "en préparation".

Une semaine plus tard, mai commande est toujours "en préparation". Je m'en inquiète auprès du SAV. Pas de news. Trois jours plus tard, re-mail au SAV qui me répond que "en effet, notre fournisseur rencontre des difficultés d’approvisionnement, vous pouvez patienter quelques jours pour voir s'il peut vous proposer quelque chose d'équivalent, ou annuler votre commande". Eh ? Ça veut dire quoi ça ? Par curiosité, je décide de laisser courir encore quelques jours. Une semaine plus tard, l'affaire n'ayant pas avancé, je re-contacte le SAV. Même réponse stéréotypée que la fois précédente. Comprenant qu'on se fout de ma gueule et que le fournisseur ne me proposera jamais rien d'équivalent, j'annule ma commande. Nous sommes le 20 juin.

De guerre lasse, je décide alors de voir du côté de ce site photo univers, qui vend l'objectif à 850 euros par le truchement du site fnac.com. Je n'avais jamais entendu parler de cette boîte, donc ça ne m'inspire pas confiance, mais au moins ils ont le truc en stock, et c'est un objectif plutôt rare en fait. Je vais pour passer commande... puis je me ravise. Je décide de sortir du site fnac.com, et d'aller directement sur le site de photo-univers...

Qui propose le 77 à 800 euros !

Oui, vous avez bien compris, j'économise 50€ rien qu'en m'abstenant de passer par le site de merde de fnac.com !

Commande passée le 20, reçue le 23 dans ma boîte aux lettres en coliposte ordinaire. C'est bien ce que j'ai commandé, neuf, impec, qui marche comme prévu et tout.

250 euros, c'est le prix de la qualité FNAC !

Notez que pour commander sur fnac.com, il faut déjà de la constance : on est accueilli par un spash-screen en flash qui vous empêche de cliquer sur les onglets qui vous intéressent (comme si, avant d'entrer dans un magasin, on vous barrait l'entrée avec un panneau de pub pour le magasin). Et puis pour naviguer dedans c'est une merde sans nom.
Tags: bfg-9000
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 11 comments