aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Vulgarisons la physique des particules

Bon, alors je vais vous expliquer la chromodynamique quantique, mais vous arrêtez de me faire chier après, hein ?


Le voici, on l'a enfin trouvé !

Alors voilà, à Genève, y'a tout un tas de savants très très intelligents avec des blouses qui ont inventé une grosse machine qu'on appelle le LHC. C'est un gros truc plein d'aimants très très forts qui fait tourner des particules toutes petites. Et puis, comme ils sont taquins, ils les envoient se taper dedans les unes sur les autres et ça fait plein de petites particules jolies et colorées. Et ils viennent d'en découvrir une nouvelle : le bouson de Higgins. C'est la particule responsable de l'effet Belisario, qui fait que Magnum retrouve toujours le coupable à la fin. C'est aussi pour ça que les chiens de Higgins sont appareillés par paires de spins inverses.

Un petit diagramme de Feynman vous en convaincra mieux que cent phrases :


C'est une des plus grandes découvertes de la physique. Déjà, c'est bien parce que le LHC est cher et tout le monde se demandait si ça servait à quelque chose. Vous vous rendez compte si jamais on l'avait pas trouvé ? Ils auraient fait quoi les savants, ils seraient venus nous voir tout penauds et ils auraient dit "ben désolé, on s'est gouré, il faudrait construire un autre LHC trois fois plus puissants et dix fois plus cher" ?

L'autre bonne raison, c'est que c'est génial pour eux parce que comme ça ils vont pouvoir emballer des salopes cet été. Parce que si tu dragues au Macumba par exemple, et tu dis "ouais, chuis analyste senior à la Fiduciaire du Languedoc et j'aime beaucoup les chiens", c'est le plan pourri, alors que si tu dis "ouais, j'ai eu le Nobel Price parce que j'ai découvert un bouson au CERN", tout de suite, c'est tsunami dans la culotte.


Le bouson de Higgins en vacances

Et puis de façon plus académique, on va pouvoir prédire avec une bien plus grande précision qu'auparavant la fin des épisodes de Magnum, et ça ça change tout.

Alors oui, c'est une grande avancée dans la physique des particules. On va pouvoir renormaliser des charges à s'en faire péter la bedaine. En attendant, PARTY HARD !


Le bouson de Higgins et son pote Roger
levant des petits fions en boîte
Tags: science
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 8 comments