aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Encore un !

Connaissez-Vous Robert Dun ?


Né en 1920 et décédé en 2002, on peut dire qu'il a été assez profondément engagé dans le foutage de merde, puisqu'il débuta sa carrière militaire durant la guerre d'Espagne dans les légendaires Brigades Internationales (il était anarchiste), et la termina en 45 au sein de la non moins prestigieuse 33. Waffen-Grenadier-Division der SS Charlemagne. On peut donc dire qu'il a couvert un peu tout le spectre politique.


Ayant purgé sa peine de collaborateur, il continue à militer dans un registre plus intellectuel, en devenant un des précurseurs français... de l'écologie, sans renier son engagement à l'extrême-droite. Bref, un bel excité dont la cohérence intellectuelle n'était apparemment pas le point fort, et dont la seule constante semble être le rejet de la société telle qu'elle est (c'est à dire matérialiste, comme du reste elle l'a toujours été).

Il ne manque à ce rigolo que d'avoir été espérantiste, et on aurait un tableau complet.

Oh mais attendez, il a fait mieux que ça !



Ouais, il a carrément créé son ranto à lui !

Au moins, ses motivations sont claires. Contrairement à d'autres qui prétextent le partage, l'amour et tout le bordel, Dun annonce la couleur : l'Europo a pour objectif de lutter contre la mainmise des "multinationales judéo-yankee".

Dun explique dans cette vidéo la raison pour laquelle (selon lui) l'espéranto a végété depuis sa création (car même lui l'a remarqué). Cette raison, c'est que le nosféranto est trop compliqué, il en propose donc un plus simple. S'ensuit une description naïve de l'europo, qui dévoile assez vite les limites de bébert en linguistique. En premier lieu, la croyance en le fait qu'une langue claire permet de formater des esprits clairs, et qu'une telle langue est souhaitable, tout ceci étant largement fallacieux).

Bref, de toute évidence, un esprit quelque peu troublé.
Tags: bfg-9000
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 15 comments