aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Nostre bon Roué !

Connoissez-vous Jean 1er, Roi de France et de Navarre ? Non ? C'est pourtant le souverain français dont ses sujets eurent le moins à se plaindre. Il passa le plus clair de son règne à pleurer, à chier dans son froc et à sucer des nichons. Curieux comportement, n'est-ce pas ?

Rien d'étrange là-dedans, toutefois, puisque, fait unique je crois dans l'histoire de France, assez rare dans l'histoire humaine, Jean 1er est né roi. Pas prince, roi. Son père, Louis X (dit le Hutin), mourut alors que son épouse était enceinte. On décida d'attendre le résultat de l'accouchement (pas d'échographie pour connaître le sexe, à l'époque) avant de rechercher un autre prétendant. Joie des courtisans, ce fut un mâle !

Joie de courte durée car, la mortalité infantile, voire nourrissonnière, étant ce qu'elle était, le petit Jean - surnommé "le posthume" - décéda cinq jours plus tard.


Bien qu'il n'eut jamais loisir de se faire couronner, Jean 1er fut néanmoins l'un de nos rois et en tant que tel, il git avec ses pairs sous la voûte de la basilique Saint-Denis (9-3 en force).

Comme quoi, j'exagérais à peine avec ma généalogie des souverains de Misène.




J'y croyais pas vraiment mais ça a marché leur connerie.
Tags: belles histoires
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 8 comments