aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Capitalisme sauvage ♣♣♣♣♣

Li Guangzhou était arrivé dans l'ouest dans l'un de ces bateaux de migrants, à fond de cale, embauché par la Southern Pacific Railroad afin de trimer sur le chantier de la ligne traversant les Rocheuses. Il avait eu l'ironique chance d'être blessé au pied lors d'un éboulement et, ne pouvant plus porter de charge lourde, on l'avait affecté à la cuisine, où il avait appris un utile métier. Rendu à la liberté, avec quelques économies qu'il avait pu glaner, il avait monté un petit stand de restauration dans le quartier chinois de San Francisco, puis avait loué des murs, installé quatre tables et appelé cela un restaurant. Quelques années plus tard, le "Dragon d'Or" jouissait d'une certaine renommée dans la communauté asiatique et attirait même parfois des blancs amateurs de saveurs exotiques. Tout allait donc bien pour monsieur Li qui, après vingt ans de labeur acharné, se trouvait sur la voie de la fortune.

Jusqu'au jour où un avocaillon de la Southern Pacific le retrouva et, prétextant une de ces petites lignes au fond de son contrat, lui fit savoir que son restaurant et tout ce qu'il avait accumulé depuis lors appartenaient à la compagnie, et qu'il n'avait qu'à partir. Monsieur Li eut beau protester, se lamenter, appeler en justice, rien n'y fit ! Quelque modeste que fut l'affaire de ce pauvre restaurateur, et quelque immense que fut la fortune de Collis P. Huntington, le patron de la Southern Pacific, il semblait que ce dernier mit un point d'honneur à parfaitement ruiner ce pauvre immigrant.

Mais quel plaisir sadique trouvait-il donc à ce genre d'affreuse pratique commerciale ?


Ralalah, déçu, facile, tout ça.

Ben oui, la joie coupable de cet horrible baron des chemins de fer est pourtant compréhensible : c'est bien agréable quand on spolie le Chinois.

Je vais me jeter d'un pont pas plus tard que tout de suite.
Tags: devinettes toutes pourrites
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 12 comments